Présentation et objectifs de Comics et merveilles

1985 - mon 1er Strange
1985 – mon 1er Strange

Fan et collectionneur de comics depuis 1986.

Pour des raisons personnelles et surtout suite à des changements éditoriaux entre 1992 et 1994 aux états-unis mais aussi en France, j’avais arrêté de suivre les comics. Je croyais à l’époque avoir grandi et que je n’aimais plus le comics 200% action qu’on nous proposait. Le premier coup de poignard fut le départ de Chris Claremont des X-men. La formation de Images Comics ne m’avait pas forcément emballé au niveau du background des nouvelles séries (et pourtant, mon speudo vient de wildstorm). Même si j’ai été très favorable à ce que les artistes puissent être propriétaires de leurs créations bien entendu.

Je crois que le coup de grâce fut l’apparition de l’univers DC dans Strange. Et quand on arrêtait Strange à l’époque, la collection comics française la plus emblématique de tous les temps, c’était un peu la fin de tout 🙂

Et pourtant, j’ai toujours gardé avec soin et fierté toute ma collection (Lug, Arédit et surtout de nombreux titres VO puisque nous n’étions vraiment pas gâtés avec Lug et sa censure, avec Arédit qui avait un peu de mal à se placer puis avec Semic qui avait fait bien pire).

Collection Comics en 2015
Collection en 2015

Une reprise plutôt timide à partir de 2006, le rythme reprenait petit à petit mais la flamme s’est rallumée très fortement surtout depuis 2011 (peut-être grâce à une mise en valeur digne de ce nom de ma collection grâce à Ikea :)).

Depuis peu (à l’échelle d’une vie, 3 ans ce n’est pas grand chose), je me suis mis à refaire mon retard tout en faisant un tri dans mes anciennes séries (hormis les X-men, j’ai vendu beaucoup de mean stream VO pas forcément mémorables).

Par manque de place et pour des raisons budgétaires, je me force à ne pas trop me diversifier. J’ai arrêté et revendu toute ma petite collection franco-belge par exemple. Sauf exceptions, j’ai arrêté de doubler VO/VF et doubler trop d’éditions différentes pour une même histoire.

Vu le prix unitaire de chaque fascicule VO et la complétude des éditions françaises de nos jours, j’ai décidé d’arrêter le suivi VO. Je suis les actualités Comics US mais j’attends les sorties VF. Vu mon retard actuel sur la lecture de presque 15 ans de comics, attendre 5 ou 6 mois, ce n’est pas grand chose.

Depuis deux ans, je parcours l’actualité comics sur différents blogs avec beaucoup d’intérêts.

Commission John Byrne
Commission par John Byrne, mon artiste préféré

Pour n’en citer qu’un, celui qui m’a le plus inspiré au niveau de la passion communicative, c’est Comics Place. L’attachement de Thomas envers les X-men est quasiment le même que le mien.

Sans pouvoir arriver à son niveau de culture des comics hors norme, sans vouloir l’imiter, j’ai envie également faire partager ma passion des comics.

Je n’ai pas encore de stratégie précise par rapport au blog. Je pense qu’il devra évoluer en fonction de vous surtout.

Mes envies ? Échanger avec nostalgie avec les vieux routiers mais également avec d’autres sur les nouveautés mais toujours à travers cette passion des comics.

A l’époque, nous étions peu nombreux, presque des geeks rebelles aux tee-shirt improbables. Le monde du comics a beaucoup évolué, mais les tee-shirt non 🙂

Voilà, je n’ai pas d’ambition particulière, nous verrons bien où mènera cette envie de partage, pas forcément soudaine, juste le passage à l’acte qui l’est.

En espérant que certains prendront plaisir à lire mes articles.

A bientôt ici mais aussi ailleurs

Wild

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Présence dit :

    Très impressionnante cette bibliothèque bien rangée

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      merci beaucoup 🙂

      J'aime

  2. Kyuri dit :

    Salut ! 🙂

    Collection très impressionnante. Je suis tombée sur ton site un peu par hasard et je le trouve vraiment bien (ça fait plaisir de voir quelqu’un avec un avis très intéressant sur des comics un peu oubliés mais que j’affectionne !)

    Bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      merci pour ton message. Cela fait plaisir et c’est aussi très encourageant. Je vais faire de mon mieux. J’ai toujours un peu peur de ressortir trop de vieilleries, donc ton avis est important. Merci encore et à bientôt

      J'aime

  3. furia dit :

    excellent je vais suivre ton blog assez souvent. Collection de ouf

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      merci beaucoup. C’est très encourageant pour moi!

      J'aime

  4. Nikolas dit :

    Salut,
    Juste un petit message de soutien et de remerciement pour ton travail et ton blog, j’ai été lecteur de comics dans les années 80-90 et je suis retombé dedans il y a deux ans, c’est un joyeux foutoir que tu arrives, à l’image de ta bibliothèque, à ordonner!
    Merci Wildstorm!

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      merci à toi 🙂
      malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour écrire et maintenir ce blog. J’essaye de lire à la place 🙂

      J'aime

  5. Bruce Lit dit :

    Et PInk Floyd au bout de la rangée….
    Très impressionnante bibliothèque. La famille mange bien sinon ? ou tu as mis tout le monde sur la paille ?

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      Pink Floyd manque de place chez moi pour s’exprimer 🙂
      Sinon, merci d’être passé me laisser de petits messages.
      Autant je me limite souvent au sandwich le midi au travail en pensant à mes comics à la place autant ma femme veille aux grains pour que ma passion ne prenne pas le dessus 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s