Récapitulatif – Mon actualité comics occasion du mois d’avril

Acheter des comics d’occasion, c’est une activité qui ne date pas d’hier. Internet a permis d’en trouver plus facilement mais n’a pas créé le concept.

Dans les années 90, je parcourais tous les marchés du coin, les brocantes et les quais à Paris pour en dénicher. J’avais mes petits fournisseurs et c’était génial :).
Très rapidement, j’avais également trouvé différents magasins parisiens tels que Albums (qui n’avait pas l’envergure d’aujourd’hui) et Déesse de la rue Dante de mémoire. Il n’y en avait tant que cela à l’époque.

Je ne suis plus en banlieue parisienne et c’est déjà plus difficile de passer chez Albums ou Pulp’s fréquemment. Mais maintenant, nous avons internet et c’est bien pratique (bien que moins chaleureux).

L’offre d’occasion est abondante que ce soit sur les sites de ventes « librairie » ou sur d’autres plateformes spécialisées.

Pour ma part, je navigue et je compare sur les différents sites suivants (par ordre de préférence) :

Bien entendu, je parcours également les sites spécialisés comme warexpress, soylentcomics, excalibur etc.

Et c’est réellement sur ebay et LebonCoin que j’ai fait les meilleures affaires.

Concernant la VO spécifiquement, je suis plutôt Mycomishop, Archonia ou Bookdepository.

Si vous avez d’autres sites à me conseiller, je suis preneur.

Parfois les prix sont tout simplement exorbitants (surtout sur la fnac et amazon), Pourtant, on déniche souvent des vraies occasions. Il suffit d’être rapide (et donc consulter souvent les nouvelles mises en vente), patient et rigoureux.

Il faut également se méfier de l’état des comics (questions, photos, notations des vendeurs -etc.- sont de rigueur) et se méfier des arnaques éventuelles sur le bon coin. Personnellement, je ne traite jamais sans passer par paypal par exemple (le must étant la remise en main propre).

Généralement, on peut faire des affaires réellement intéressantes sur les occasions « récentes » (délai de parution entre 6 mois et 2 ans).

Au delà, soit le comics descendent à des prix intéressants parce que peu de « demandes », soit ce sera hors de prix (rupture de stock et non ré-édité).

Généralement, la moitié environ de mes acquisitions mensuelles sont d’occasion.

Voici la liste du mois (déjà annoncée par vague sur mon compte Instagram et Facebook) :

The Punisher Omnibus

The Punisher Omnibus-Panini-Garth Ennis-Steve DillonJ’ai longtemps attendu la bonne occasion, trouvé finalement sur LeBonCoin à un prix très raisonnable.

Aphrodite IX

Aphrodite IX - David Finch - PaniniPas très difficile à trouver. J’ai pris les 3 premiers tomes Panini pour avoir les dessins de David Finch 🙂

Daredevil 100%Marveil Panini

Daredevil - Ed Brubaker - PaniniL’excellent run de Brubaker, à part le 14 et potentiellement le 20 maintenant, les autres numéros sont assez faciles à trouver à des prix classiques.

Paul Dini présente Batman

Paul Dini pressente Batman tome1Je suis tombé au hasard sur une occasion récente sur leboncoin à 10 euros dans ma ville en plus.
Une personne qui l’a eu en cadeau et qui le l’a pas plus aimé que cela…

Savage Dragon Delcourt

Savage Dragon - Erik Larsen - DelcourtLe volume ne coute rien du tout, parfois le vendeur s’en débarrasse parce qu’il n’y a pas de suite…J’étais juste curieux.

X-men Vignettes – Panini

X-men Vignettes - Panini - Chris Claremont - John BoltonAyant tous les épisodes VO de Claremont (Uncanny X-men), les spécial Strange et les intégrales Panini, j’ai dû me résoudre presque à contre-coeur à mettre en vente mes Marvel masterworks et tous mes classic x-men (d’ailleurs ces derniers sont toujours en vente sur eBay 🙂 ) pour gagner en place. Ce que je perdais, c’est surtout les couvertures inédites et les compléments d’histoire imaginés à posteriori par Claremont lui-même et dessinés par l’excellent John Bolton (Marada The she-Wolf). Du coup, je me suis pris le best of Marvel-Vignettes en compensation. Une excellente édition pour ma part.

Marvel Deluxe

Marvel Deluxe Panini-IronMan - MarvelZombies - Avengers - SpidermanQuelques Deluxe achetés entre 15 et 20 euros environ.
Ce n’est qu’à ce prix là que je tente de compléter/continuer ma collection Marvel Deluxe.

Voilà l’article qui clôture le mois d’avril au niveau acquisitions.

Sur ce mois, vous pouvez également consulter mes articles sur les acquisitions kiosque ou librairie

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mavhoc dit :

    Vu que tu utilises, semble-t-il, beaucoup de sites différents de manière régulière, serait-il possible d’écrire dans le futur un article comparatif ? On hésite souvent et un utilisateur fréquent peut vraiment souligner les dangers, les points forts, les avantages, les faiblesses, etc. De manière à ce que ça soit un peu plus développé que les relatives infos que l’on peut chopper ici et là sur les forums 🙂

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      je pourrais tenter le coup en effet. Mais je parlerais que de mon expérience (ou de mes mauvaises expériences). Ce qui ne serait pas forcément un vrai comparatif objectif. Mais je note l’idée intéressante 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s