Run mémorable : X-men par Chris Claremont et John Byrne

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne

Dans la catégorie « Run mémorable », encore une fois, j’avais envie de revenir sur le run le plus emblématique de l’histoire du comics (au moins pour moi :)). Je le place au dessus de tout!!! Je dirais même qu’il constitue le fondement même de l’univers des X-men.

Uncanny X-men-Chris Claremont-John Byrne

Alors, certainement, ce ne sont pas les lectures les plus modernes qui soient, ni les plus « matures », mais tout de même, l’alchimie entre Chris Claremont et John Byrne était unique à cette époque. Ils ne se sont d’ailleurs pas quittés pendant un bon bout de temps entre Iron Fist, X-men, Powerman et Spiderman Marvel Team up…

Intégrales Panini - X-men- Chris Claremont-John Byrne

Encore une fois, revenir dans le détail du run n’est pas forcément le but de mon article.
Afin de retracer ce run mythique et incontournable, sous forme d’hommage en quelques sortes, j’ai voulu réunir pour vous mais aussi pour moi, tous les dessins de John Byrne réalisés bien des années après (la plupart du temps sous forme de commissions).

spécial strange - X-men- Chris Claremont-John Byrne

Voici donc la chronologie d’un Run légendaire et inimitable en images par l’artiste lui-même.One Shot Wolverine vs l’arme Alpha

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Cyclops-Alpha Flight_05Même s’il a remplacé Dave Cockrum sur le dernier épisode cosmique où le Phénix et les X-men ont sauvé la terre, on peut considérer que son run débute réellement avec l’introduction d’une de ses créations : L’arme Alpha.
La patte de John Byrne (au delà du dessin) commence donc déjà avec la volonté de développer le caractère de Wolverine (et donc de revenir discrètement sur son passé).

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Cyclops-Alpha Flight_03

Alors, cette magnifique planche ne représente pas trop l’épisode mais j’avais trop envie de la placer…

Arc Magneto triomphant

En seulement deux épisodes, John Byrne et bien entendu Terry Austin ont pris possession de la série graphiquement parlant et auront dessiné les épisodes les plus prestigieux des X-men.
Magneto commence à prendre une dimension  plus contrastée (ce n’est que le début) et dans la bataille, les X-men seront séparés, une partie laissée pour morte…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Magneto

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Magneto_02

Arc La terre savage

La séparation entre les x-men présumés morts et le reste de la famille X-men. A partir de ce postulat, vont s’enchainer des aventures pleines de dangers à travers différents pays avec de belles rencontres. En parallèle, les auteurs n’oublient pas ni Jean, ni le Professeur Xavier…
Tout n’est que prétexte pour nos deux artistes dans le but d’approfondir les caractères de chaque personnage. Et en passant, la terre sauvage n’aura jamais été aussi belle…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Terre sauvage

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Terre sauvage-03Arc Le pays du soleil levant

Destination qui deviendra par la suite incontournable dans la vie des X-men et de Wolverine…Son passé se dessine peu à peu, tout juste ce qu’il faut pour entrevoir la complexité du bonhomme.
Chris Claremont en profite aussi pour faire croiser habilement les personnages de ses séries (issus de Powerman & Ironfist).
Remarque : j’ai tout de même sauté un épisode important qui introduit le futur Shadow King…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Japon-SunfireArc Passage au canada : X-men vs Alpha Flight

Le parcours pour rentrer aux états-unis ne pouvait pas se faire sans passer par le Canada.
Un lieu désormais incontournable pour Wolverine encore une fois.
John Byrne introduit son équipe fétiche qu’il avait dans ses cartons depuis des lustres : La Division Alpha (Alpha Flight).

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Cyclops-Alpha Flight_04

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Cyclops-Alpha Flight_02Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Cyclops-Alpha Flight

Arc Proteus

Rentrés aux états-unis, quelques épisodes qui marquent la rencontre des X-men avec Arcade mais qui permet surtout aux deux artistes de poser les bases pour les arcs suivants. La tension va monter crescendo d’épisode en épisode.
L’histoire de Proteus va enfin réunir les x-men (Jean Grey et Cyvlops) pour un affrontement mémorable. Je me rappelle encore de ma première lecture : J’en avais la chair de poule! Certainement l’histoire qui m’avait le plus marqué en première lecture.

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Proteus-Storm

Arc Club des damnées

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine-Club des damnees_04

Que dire de cet affrontement avec le club des damnées ? Incroyable!!!

  • Dazzler, Kitty Pride, Emma Frost,
  • premier duel entre La reine blanche et Jean Grey,
  • Wolverine au sommet
  • et j’en passe…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine-Club des damnees_02Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine-Club des damnees

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine-Club des damnees_03

Arc Dark Phoenix Saga

Aucune pause, aucune transition et pour cause., le destin de Jean Grey est scellé depuis sa rencontre avec le Cerveau. L’apothéose au niveau de la dramaturgie. Notre Jean Grey qui se retourne contre les X-men et l’univers…
Un drame insoutenable pour les X-men qui vont d’ailleurs revivre ce cauchemar plus souvent qu’il ne le faudrait.

A noter tout de même que l’épisode final n’est pas du tout mon préféré. Le duel d’honneur entre la garde impériale et les X-men manquait de panache (au delà du fait que les x-men n’avaient aucune chance…).
Par contre, les deux dernières pages, le dénouement et le discours du gardien, je me rappelle que j’avais le cœur retourné.

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Dark Phoenix sagaRun X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Dark Phoenix saga_02

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Suicide Phenix

X-men-Phoenix-Untold Story-Claremont-Byrne

Arc Wendigo

L’épisode de l’enterrement de Jean Grey, avec le flashback de Cyclops était prodigieux. Résumer l’histoire des x-men en un seul épisode…La grand performance…C’est à partir de là que je m’étais mis à relire tous les épisodes des anciens X-men…
La suite, c’est Wolverine, son nouveau costume en balade avec Diablo au Canada…
Deux épisodes moins épiques mais non moins fabuleux.

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine-WendigoArc Days of future Past

Byrne ne pouvait pas partir sans laisser un autre chef-d’œuvre. Celui qui scellera à tout jamais les liens des x-men avec ses futurs parallèles (Après cela, ce sera open bar!).
Mais c’était vraiment neuf, tellement novateur et inspiré à l’époque. Kitty Pride allait devenir une pièce maitresse des X-men…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Days of future past_04Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Days of future pastRun X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Days of future past_03Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Days of future past_02

One shot sur Kitty Pride

Le dernier épisode de Byrne, sniff!
(épisode d’ailleurs censuré dans Spécial Strange à l’époque)…

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Kitty Pride_02_couleur Voilà, il faut dire que je les ai relus récemment et vraiment, j’aime trop cette période.
Vous l’aurez compris, c’est sans conteste ma période des X-men préférée. Je ne connais pas la part de nostalgie et la part d’objectivité dans cette appréciation mais tant pis j’assume!!!

Run X-Men-Chris Claremont-John Byrne-Wolverine                   Commission Byrne X-men_01Merci aux différents sites qui font honneur à John Byrne (en passant par son site officiel) pour toutes ces images.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Présence dit :

    Les commissions sont vraiment très intéressantes. Elles donnent une autre vision de ces moments inoubliables, réinterprétés par l’artiste (et co-scénariste) lui-même.

    Un petit article sur les épisodes 122 à 131 :

    http://www.brucetringale.com/lutte-sans-merci-contre-proteus/

    J'aime

  2. Bruce Lit dit :

    M’ennerve ce Présence ! Il arrive toujours avant moi.
    Jolie rétrospective ! Maintenant qui pourra m’expliquer comment Phénix ne détecte pas la présence (sic) de ses amies après l’affrontement contre Magnéto???

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      A l’époque, même un Xavier aurait dû les détecter. On va dire que « quand on ne « cherche/sonde » pas, on ne risque pas de trouver… » 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

