Les derniers travaux de John Byrne

NextMen John Byrne

A force de parler de John Byrne, vous allez peut-être bientôt comprendre que c’est mon artiste préféré (au moins sur toute période confondue).

Et pourtant, je concède que depuis pas mal d’années, ses sorties sont plutôt rares voire inexistantes ces temps-ci.

Triple Helix John ByrneDepuis Triple Helix, il me semble qu’il n’y ait pas eu grand chose (Star Strek avec le style photo réaliste ne me branche pas trop).
Même au niveau rééditions, tout au moins en France, nous ne sommes pas trop gâtés même si je dois dire que depuis quelques mois, on en voit tout de même passer mais c’est finalement assez anecdotique.

Coldwar John Byrne

Sur la toile, on trouve encore de nombreux fans inconditionnels de cet artiste comme moi (d’ailleurs, c’est peut-être pour cela que j’écris « ici »).
Par contre, en réalité, on ne peut pas dire que John Byrne fait rêver de nos jours (et depuis plus de dix ans). Du « John Byrne » ne se vend pas plus assez. C’est un constat et bien entendu un regret.

Trio Joh Byrne
A la belle époque, il était capable d’aligner deux épisodes par mois (en tant que scénariste, dessinateur et même parfois encreur). Pour être honnête, sur les dernières prestations, ses dessins sont inégaux, moins aboutis ou moins fouillés. D’ailleurs, son encrage n’est pas aussi renversant qu’avant. A savoir qu’il encre toutes ses mini-séries avec IDW et heureusement…
Pourtant, ses commissions sont là pour le confirmer, il est encore au top quand il s’applique et quand il dessine du spectaculaire ou tout simplement quand il revisite ses propres planches.

Star Trek John Byrne
Je parle de Byrne mais bon, Alan Moore, Frank Miller, Chris Claremont ne sont pas forcément sur leur pente ascendante non plus (pour ne citer que ceux que je collectionne toujours).

D’où vient ce déclin progressif ?
Les comics ont évolué ? Dans quel sens, je ne suis pas sûr d’être bien placé pour le dire. Je suis nostalgique de mes années 90 et pourtant il me semble que nous avons un choix bien plus intéressant qu’avant.

Les « anciens » piliers qui ont révolutionné les comics ont-ils fait leur temps ? Plus de 40 ans dans le métier tout de même…

Bref, chacun aura sa part de réponse, l’essentiel est tout de même toujours dans « lactel » 🙂

Doomsday John Byrne

Revenons à John Byrne. Je pense sincèrement qu’il paie beaucoup le prix de ses querelles avec Marvel.
Non pas qu’il ait eu tort de leur claquer la porte au nez (tout artiste qui se respecte a besoin d’une certaine autonomie pour s’exprimer).
En fait, même si notre auteur et dessinateur est capable de reprendre n’importe quelle série/personnage (les passages entre Marvel et DC l’ont largement prouvé), j’ai toujours pensé qu’il n’a jamais été aussi bon que lorsqu’il travaillait pour une série de la maison des idées.
Je le trouve bien plus inspiré et bien plus motivé. Généralement, on lui coupait souvent les ailes plutôt qu’autre chose, non ?

Bref, faisons tout de même le tour de ces cinq/six dernières années me concernant. Depuis que j’ai activement repris les comics, j’ai tenté de d’acquérir tous ses travaux sortis pendant ma pause.

Ci-dessous donc ma liste des parutions acquises que ce soit en rééditions ou en « découvertes ».

Editions Dante – NextMen Omnibus N&B (2009)

Même si j’avais suivi la version VO vers les années 90, quel plaisir de les revoir…
Je ne sais pas si les éditions Dante, en menant une offensive sur les publications de John Byrne, n’avaient contribué à mon retour aux affaires…Je regrette vraiment que cela n’ait pas marché pour eux (Un omnibus NextMen en couleur prévu mais qui n’aura jamais eu lieu)…

Dante - NextMen John Byrne

j’ai dû finir la suite des NextMen en VO…

NextMen Aftermath - John Byrne

Editions Delcourt : Star Strek (2009)

Il m’en manque un de chez Delcourt : La tactique Romulienne (honte à moi)

Delcourt-Star Strek-Leonard McCoy-John Byrne Marvel Comics : Fantastic Four Omnibus VO

Je possède les fascicules VO, ils sont beaux et restent des pièces de cœur dans ma collection mais la qualité du papier ne rendait pas justice à ce run extraordinaire de John Byrne. Je n’ai pas pu attendre Panini…

Fantastic Four Omnibus John Byrne

DC Comics Superman et JLA

Nouvelle association Chris Claremont et Byrne dans The Tenth Circle pour les nostalgiques 🙂

TPB DC Comics John Byrne-ChrisClaremont-Superman-JLA

IDW : Coldwar, Doomsday, Trio et Triple Helix

A priori ses dernières prestations en date ?

IDW Trio Doomsday Triple Helix John Byrne

Il m’en manque certainement quelques-uns (je pense à l’intégrale Star Strek en VO) et je vous invite à m’interpeler si, sur ces 5/6 dernières années,  vous avez d’autres numéros qui me manqueraient (je vous en serais éternellement reconnaissant :)).

Laisser un commentaire

