Protéger les comics, c’est être maniaque ?

Comment reconnaitre un collectionneur de comics maniaque ?
Dans ce contexte, je considère que c’est une qualité (on se rassure comme on peut…).

Quelques signes qui ne trompent pas :Protection Comics - Avengers - etape 1

  • En boutique, il va sélectionner 3 ou 4 du même comics pour choisir le plus neuf
  • Avant de le prendre, le maniaque regarde le comics sous toutes les coutures et feuillète presque toutes les pages afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de soucis d’impression (sous blister, pas toujours facile :))
  • Il fusille du regard le/la caissier/caissière quand celui/celle-ci  prend ses comics avec brutalité pour les scanner (tout est relatif bien entendu)
  • Il ne laisse jamais ses comics longtemps dans la voiture quand celle-ci est exposée au soleil (d’ailleurs, ne jamais laisser dans une voiture tout court^^)
  • Quand il lit un comics, la tranche de celui-ci est posé sur une main et l’autre qui feuillète les pages avec délicatesse
  • Quand il lit un comics, l’écartement des pages est minimum (20 à 30° maximum, on écarte davantage seulement si on n’arrive pas à lire ou voir quelque chose)
  • Il fait attention à l’humidité et à la température de la pièce où sont entreposées sa collection
  • Il n’est pas prêteur ou alors plutôt ses doubles et encore. Ou alors, il prête plutôt à un autre maniaque comme lui

Protection Comics - Avengers - etape 3

Le fait de couvrir les comics constitue certainement une circonstance aggravante mais je ne pense pas qu’un maniaque qui ne couvre pas ses comics ne soit pas un maniaque 🙂

Alors non, tous mes comics ne sont pas couverts, mais 95% le sont. L’objectif étant d’atteindre 100%!!! Il faut juste avoir un peu de temps.
Heureusement pour moi, comics vo et fascicules kiosque VF rentrent dans les comics bag (3 « formats » disponibles).

Protection Comics - Avengers - etape 2

Pour le reste, et bien, j’achète les rouleaux couvre-livres pvc transparents chez Cultura (ou ailleurs) et le tour est presque joué.

Protection Comics - Sin City - etape 3

Pour moi, c’est la garantie de ne pas rajouter des rayures, de les protéger au mieux contre la poussière (d’où mes bibliothèques toutes vitrées). Comme j’ai souvent déménagé ou j’ai souvent la fâcheuse habitude de ressortir tout un lot de comics pour avoir le plaisir de les relire ou tout simplement de les feuilleter en les disposant par terre tout autour de moi, c’est la garantie de les protéger des petits chocs, des manipulations fréquentes et des mains pas toujours aussi propres qu’on ne le croit…

Résultats 🙂

Protection Comics - Avengers - Alan Moore - Fables

Bref, quand je revois mes Strange, spécial Strange ou autres revues LUG achetés neufs vers 1986 et qui sont toujours à l’état neuf (la couverture est par contre vieillissante)…ça fait plutôt plaisir…
Special Strange 44-X-men-RogueAlors c’est grave docteurs ?

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    Non ce n’est pas grave du tout ! Au contraire je pense que c’est une très bonne initiative surtout quand on tient à ses comics 🙂
    Je fais la même chose sur mes livres et bd les plus précieux, je suis documentaliste et mon métier doit me rendre encore plus maniaque sur ce point haha.
    Oui je milite pour la protection physique des comics. Merci pour cet article, je me sens moins seule !

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      et moi donc (du coup)! Avoir l’avis et l’approbation d’une documentaliste, c’est encourageant, merci!

      J'aime

  2. thejokev dit :

    Pour ma part je ne protège pas mes comics, du moins pour l’instant ! Je n’ai que du DC Comics en format librairie et quelques Marvel Universe en mensuelle donc, mais je vais recevoir un lot de la première série Marvel Universe qui a commencé en 2007, 4 ou 5 comics du lot sont un peu émoussés sur la tranche, mais rien de vraiment grave, et puis bon pour le prix où je les ai eu je ne vais pas me plaindre ! Donc j’ai regardé pour acheter des protections comme il existe, et je dois dire qu’à cause de toi je pense de plus en plus a protéger mes comics librairie aussi ! Je suis un vrai maniaque aussi, et ce n’est pas plus mal ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. wildstorm dit :

      moi aussi j’ai racheté beaucoup de comics kiosques pour refaire mon retard et crois moi, je n’ai pas que du neuf. Mais bon…Sinon les urban sont beaux mais super fragiles je trouve…Protection quasi obligatoire pour moi sur ce genre de format. On va pouvoir former un club de maniaques à ce rythme 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. anthonin dit :

    Moi j’utilise des pochettes plastiques (celles pour les classeurs je mets le comics dedans (les kiosque et grand format rentrent parfaitement) ensuite suivant le format je serre 2,3bouts de scotch et le tour est joué sa dure 2minutes et sa coûte rien et sa fait propre (:

    Aimé par 1 personne

    1. wildstorm dit :

      excellente idée en effet!

      J'aime

Laisser un commentaire

