Guide de lecture Comics – Univers DC – Pour débuter

le

Je me lance à monter un ensemble d’articles pour organiser un guide de lectures des comics selon Comics et Merveilles.

Pour cela, je me suis inspiré de la bonne idée de Comics Place :
http://www.comicsplace.net/2015/04/26/debuter-les-comics-la-video/

Non pas parce que je suis capable de faire mieux et non pas que je ne sois pas d’accord.
J’ai surtout envie de réaliser une analyse similaire et surtout de la transposer par rapport à ma collection. Je tente ainsi l’exercice de différencier pour vous mes différentes lectures.
Donc, comme à mon habitude, je vais puiser dans ce que je possède plutôt que dans tout ce qui existe.
Ce sera non seulement un avis qui n’engage que moi mais en plus ce guide reflète davantage mes préférences.
Cela me permet enfin de parfaire ma wishlist qui comporte déjà plus de 50 comics (selon mon référencement Bdgest online).

comics guide Dc pour débuter_entete
Alors, pour ceux qui débarquent un peu de l’univers du Cinéma ou qui viennent des bandes dessinés franco-belges ou ceux qui débarquent tout court, choisir un point de départ dans les comics n’est pas facile.
Heureusement que nos chers éditeurs français nous aident grandement ces derniers temps.
A noter également que je vais me concentrer uniquement sur les versions françaises.

Je pense décomposer ce thème en 8 à 9 articles :

Celui-ci se concentre sur DC pour bien débuter. A nuancer avec « débutants », parce que je ne promets pas des lectures « faciles » non plus.
Urban Comics, qui sévit en France depuis plus de trois ans déjà, a une politique éditoriale idéale pour cela. Il suffit presque de rester dans son sillage (et risquer de perdre une fortune en même temps :))

DC, c’est avant tout Superman et Batman. Alors on ne s’étonnera pas que cette liste sera majoritairement dédiée à ces deux personnages.
Batman tient forcément la corde. Quoi que de plus logique vu que c’est le personnage que je préfère dans l’univers DC (pas original pour un sou je sais).

Batman year one

La référence des références de Batman. Les origines du justicier de Gotham City définies par Frank Miller him-self.
Importance de la caractérisation, sombre, mature, incisif et surtout dôté de séquences désormais mythiques (et souvent reprises au cinéma).
Dessiné par l’excellent David Mazzuchelli, son compère de Daredevil Born again…
J’ai remis ici ma dernière édition acquise en date : La version noir et blanc qui donne le ton!

Comics - Batman - Year one - Frank Miller - David Mazzuchelli


The killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland

Bien entendu, après les origines de Batman, voici celui du Joker vu par le grand Alan Moore.
Histoire complète et intemporelle (ou presque si on fait abstraction de Barbara) facilitant la compréhension sans avoir 75 ans de lectures sur Batman.
Les dessins de Bolland sont toujours aussi extraordinaires et les couleurs revisitées avec goût (Personnellement, je préfère la version couleur à celle sortie récemment en noir et blanc).

Comics - Batman - Joker - The Killing Joke - Alan Moore - Brian Bolland

Batman – La cour des hiboux par Scott Snyder et Greg Capullo

En série régulière et récente, le run en cours de Snyder est clairement le plus abordable avec des histoires rythmées, un batman authentique, une importance donnée à l’univers Gotham City  (main stream oblige). Le tout accompagné des dessins de Greg Capullo au sommet de son art.

 

Comics - Batman - La cours des hiboux - Urban comics - Scott Snyder - Greg Capullo

 

Batman – Silence de Jeph Loeb et Jim Lee

Une histoire complète avec une revue des méchants préférés de Batman avec des dessins splendides de Jim Lee.
Un des choix qui mettra tout le monde d’accord 🙂

Comics - Batman - Silence - Urban comics - Jeph Loeb - Jim Lee


Batman  par Jeph Loeb et Tim Sale

Choix plus difficile pour moi. J’ai failli mettre ces trois pavés dans la section « pour aller plus loin ». Mais je me suis dit que si on souhaite garder une certaine continuité à l’ambiance Year One, c’est le run Loeb/Sale qu’il nous faut.
Les dessins de Tim Sale collent parfaitement aux histoires désormais incontournables de Jeph Loeb.

Comics - Batman - Urban comics - Jeph Loeb - Tim Sale
Allez, un petit tour sur Superman. J’ai moins de choses sur lui (forcément j’attends John Byrne présente Superman 🙂 )

Superman – Terre Un

Ce ne sont pas ses origines mais cela permet de retracer les débuts du personnage avec une version modernisée que j’aime beaucoup.
Les dessins de Shane Davis (que je ne connaissais pas) sont pour moi une vraie surprise : Magnifiques!

Comics - Superman - Terre un - Urban comics - J Michael Straczynski - Shane Davis

 

Superman Identité secrète

par Kurt Busiek et Stuart Immonen.
Avec des artistes qu’on ne présente plus, tout est d’accord là-dessus, c’est un chef-d’œuvre très accessible qu’il ne faut pas rater.

Superman - identité sercrète - Urban Comics - Kurt Busiek - Stuart Immonen

 

Superman – Pour demain

de Brian Azzarello et Jim Lee
Encore des artistes de renom pour une œuvre plutôt séduisante surtout avec Jim Lee aux dessins.
A défaut d’être incontournable pour moi, cela reste une référence pour bien débuter.

Superman - Pour demain - Urban Comics - Brian Azzarello - Jim Lee

 

Green Arrow

par Jeff Lemire – Andrea Sorrentino
Bien mieux que la série télévisée Arrow, ce petit concentré de merveilles remet les pendules à l’heure.
Avec des dessins que j’aime également énormément (je ne connaissais pas l’artiste non plus).

Comics - Green Arrow - Urban Comics -  Jeff Lemire - Andrea Sorrentino


Justice League

par Goeff Johns et Jim Lee

On le voit un peut partout ce scénariste sur DC et pour cause, c’est pour moi un des piliers de cet univers actuellement.
Cette histoire a surtout le mérite de revenir sur les débuts de l’équipe et relancer une série qui possède une historique aussi compliquée que les Avengers…
En attendant le film, si vous voulez en savoir plus sur les Justice League, c’est la collection à faire sans aucun doute (6 volumes de mémoire – je n’ai que les trois premiers).
Les dessins, même après Jim Lee, resteront à un très très bon niveau.

Comics - Justice League - Urban Comics - Geoff Johns - Jim Lee

 

Justice League – L’autre terre
de Grant Morrison et Frank quitely

Allez, je place ce bijou ici même si j’ai beaucoup hésité.
Abordable mais pas forcément simple (j’avais prévenu 🙂 ).
Par contre, c’est un incontournable, à tous les niveaux. Vous êtes prévenus!

 

Comics - Justice League - l'autre Terre - Grant Morrison - Frank Quietly

 

Place aux femmes!

Wonder woman

de Brian Azzarello et Cliff Chiang
L’extraordinaire run de Brian Azzarello qui se termine bientôt en France. Je n’ai pas tous les numéros (j’attends les occasions du Lion 🙂 ) mais c’est dans ma wishlist!

Comics - Wonder woman - Urban comics - Brian Azzarello

Batwoman

par Greg Rucka, W. Haden Blackman, J.H. Williams III
une collection autonome et magnifique surtout marqué bien entendu par les dessins de J.H. Williams III. Un must!

Comics - Batwoman - Urban Comics - J.H.Williams III

 

Voilà, j’ai commencé par DC parce que j’ai peu parlé Batman par exemple depuis l’ouverture de mon blog ou tout simplement parce que c’est le plus facile grâce à Urban 🙂
A bientôt pour la suite…

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mavhoc dit :

    Tu conseilles quand même des titres surprenants, notamment Justice League de Geoff Johns qui a des caractéristiques très très simplifiées et une écriture très moyenne.
    Alors, on est d’accord pour dire que Johns a beaucoup de pouvoir actuellement chez DC, mais depuis son run sur Justice League passe du mauvais au tolérable selon moi.

    Tu as pas parlé aussi de Catwoman, les New52 sont une belle porte d’entrée, quelques amis y sont passé ainsi.

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      Je comprends tes remarques. Difficile de faire les bons choix pour tout le monde 🙂
      Je pense pourtant que l’écriture simpliste de Geoff Jonhs permet de captiver un lectorat différent. ET pour débuter c’est plutôt bienvenue.
      Mais il est possible que cela contraste trop avec mes autres choix.
      Sinon, pour CatWoman, à noter que je ne peux parler que ces comics que je possède et malheureusement pour moi, je n’ai pas tout :/
      Merci en tout cas pour tes remarques constructives qui permettent d’enrichir cet article et ma culture.

      J'aime

  2. Mode Man dit :

    J’ai débuté les comics il y a environ un an. j’en avais lu étant plus jeune mais je n’ai jamais vraiment suivi de séries.
    Et mon vendeur de comics m’a également conseillé de reprendre (chez DC) avec Batman et l’arc de la cours des hiboux, ainsi que Justice League. Et j’ai vraiment adoré (surtout Batman que j’ai continué avec le tome 3) ! Pour moi qui n’avait qu’un vaste aperçu de l’univers DC (les séries animées ont beaucoup aidé), je suis ravi de ne pas être perdu dans la masse dès le 1er tome !

    J’ai aussi tenté Batwoman, avec lequel je n’ai pas accroché, question de goût, ainsi qu’Aquaman, un personnage que je connaissais que peu et que j’ai vraiment découver et apprécié.
    Que penses-tu de la collection « Geoff Johns présente Green Lantern » ? J’ai attaqué direct par le tome 4 « La guerre de Sinestro » puisque je connaissais plutôt bien l’univers des Lanterns. C’est plutôt pas mal !

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      Je n’ai pas lu les Geoff Johns présente Green Lantern, mais cela m’aurait bien tenté.
      J’avais acheté les premiers Green Lantern version kiosque. Comme je n’avais pas le temps de les lire, j’ai arrêté.
      Donc je ne pourrais pas te dire. J’ai trop de choses à lire et j’ai fait pas mal de coupes franches (pas parce que ce n’est pas bien) :/
      Ravi que tu commences à maitriser l’univers. Continue comme cela!

      J'aime

      1. Matt dit :

        Il faut vraiment que tu lises Geoff Johns présente Green Lantern c’est une pure merveille !! A lire avant Blackest Night c’est important 😉

        J'aime

      2. wildstorm dit :

        je les ajoute dans ma wishlist 🙂 merci!

        J'aime

Laisser un commentaire

