Guide de lecture Comics – Univers Marvel – Pour débuter – 2eme partie

le

Après la première partie du guide dédiée à la période pré-Marvel Now, passons à la phase « Marvel Now/All new marvel now »!

Petit rappel rapide sur les principes de ma sélection : je vais puiser uniquement dans ce que je possède et non pas dans tout ce qui existe.
Ce sera donc non seulement un avis très personnel mais en plus ce guide ne reflète que ma collection, c’est à dire mes préférences (et mon ignorance).

Guide Comics Marvel Super Heros - Pour debuter

All new X-men
par Brian M. Bendis et Stuart Immonen

Un saut périlleux pour débuter, je ne vous le cache pas, mais avec le run de Bendis, vous devriez en avoir pour votre argent.
Panini nous offre là une collection « Marvel Now » de toute beauté esthétiquement parlant. La concurrence a du bon et reprendre les bonnes idées est une preuve de sagesse et d’humilité.

Comics All new X-men - Marvel Now -  Brian Michael Bendis - Stuart Immonen
La lecture ne sera pas toujours simple. De toute manière, avec les X-men, ce ne sera jamais simple au départ.
Moi, j’adore les X-men depuis une éternité et ceux de Bendis sont pour moi une vraie réussite. Alors, c’est certain, pour moi, nous avons beaucoup trop de séries sur les x-men. La plupart est dispensable et en plus ne met généralement aucune pierre à l’édifice. Je ne suis pas complètement aveugle, mais indulgent en attendant une belle étincelle.  All New X-men en est une.
Je sais qu’il y a des détracteurs et paradoxalement, je suis très souvent en accord avec leurs arguments (sans pourtant que cela me gêne) :

  • Cela traine en longueur ? Oui, c’est un peu vrai. Cela se lit vite. Souvent on termine un épisode sans que l’histoire ait réellement évolué mais bon, après je me dis que c’est un « run » pas une « mini-série »… J’ai toujours aimé les « versions longues » lol
  • Fins d’histoires parfois un peu rapides (pas forcément « bâclées » parce que bon, pas toujours simple de terminer un arc qui rassemble tous les lecteurs…Même Millar a parfois du mal pour moi ;))
  • Bendis pique les idées des autres ? Moi, j’interprète cela plutôt comme une forme d’hommage, de clin d’oeil etc. On ne peut pas dire que Grant Morrison et surtout Joss Weedon n’avaient pas fait pareil…Après, c’est une question de dosage ou de surdosage 🙂
  • Humour douteux, simpliste ou autres ? En tout cas, moi, j’aime bien 🙂
  • Enfin, je m’arrête là, j’ai lu tellement d’autres critiques…

Quoi qu’il en soit, c’est la série que découvre en kiosque avec une impatience rare et je me surprends à être dans le même état d’esprit à l’époque où j’allais chercher le nouveau Strange avec ma paye de Mac Do durement gagné…

Comics kiosque X-men vol4 Brian M. Bendis - Stuart Immonen
A noter que je conseille vivement la version kiosque pour lire en même temps sa série jumelle Uncanny X-men (même si cette série va enfin sortir en librairie mais avec un retard assez phénoménal…).
En plus, retrouver les anciens numéros kiosques, c’est un jeu d’enfants de nos jours (parfois bien moins chers qu’à l’achat d’ailleurs).

Comics kiosque X-men vol4 Brian M. Bendis - Stuart Immonen - Le procès de Jean Grey

Au niveau dessins, c’est de l’or en barre. J’adore Immonen sur les X-men. Je le trouve au sommet de son art sur cette série.
Quant à son remplaçant Mahmud Asrar, je l’aime bien et il ne démérite pas, mais pour moi, il est à un niveau en dessous de son prédécesseur.

 

Avengers
par Jonathan Hickman, Jerome Opena, Mike Deodato jr

J’aime beaucoup les Avengers de Hickman. j’avoue tout de même une chose, Bendis commençait à s’essouffler et du coup, passer à Hickman a fait le plus grand bien aux Avengers.
On passe surtout à autre chose au niveau des histoires et c’est toujours salutaire.
Les dessins sont de bonne facture sans forcément me faire sauter au plafond.
A juger Hickman surtout sur la durée…Comme pour All new X-men, il est conseillé de suivre également New Avengers même si les interactions y sont moins importantes.

Comics Avengers - Marvel Now Panini - Jonathan Hickman - Adam Kubert - Mike Deodato JR

 

Thor
par Jason Aaron et Esad Ribic

Fan de Thor ou pas, la version de Jason Aaron est tout simplement mythique (déjà oui).
Le récit complété des fabuleux dessins d’Esad Ribic est prenant et digne de ce qu’on peut attendre d’un dieu du tonnerre.
Tout le monde s’accorde à le dire, c’est la série la plus bluffante de Marvel Now!

Comics Thor Marvel Now Panini-Jason Aaron-Esad Ribic


Les gardiens de la galaxies

par Brian M. Bendis, Steve McNiven, Sara Pichelli

Pour les fans de science-fiction essentiellement. Même si ce n’est pas ma tasse de thé de base au niveau comics, j’aime bien lire cette petite série bien distrayante.
Avec le succès bien mérité du film, on commence malheureusement à en faire une tonne (dans le sens « une tonne de séries »…). Là par contre, je n’ai pas suivi, mais je reste sur cette série « principale ».
Les dessins de Sara Pichelli (Même si Mc Niven a lancé les premiers épisodes) ont beaucoup de mérite et colle surtout parfaitement à cet univers.

Comics Les gardiens de la galaxie - Marvel Now -  Brian Michael Bendis - Steve McNiven - Sara Pichelli


Iron Fist 100% Marvel

de Kaare Andrews

Petite parenthèse sur la nouvelle formule des 100% Marvel : Elle est tout simplement aussi belle que celle de Marvel Now.
La petite différence éditoriale entre série à fin indéterminée – mainstream – (Marvel Now) et mini-série (ou arcs majeurs) est appréciable.

Pour Iron Fist,  C’est sans conteste un très gros coup de cœur pour moi.
Ici, on recommence tout, on refait ses origines astucieusement sous forme de flashbacks qui auront un impact direct sur l’histoire. C’est simple, pas forcément inédit, mais la sauce prend remarquablement bien.
Les planches graphiques de Kaare Andrews fleurtent de temps en temps avec le style et crayonné de Frank Miller, j’adore ça!

Acquisition librairie mai 2015 - Iron Fist Tome1 Marvel Panini - Kaare Andrews
Elektra 100% Marvel
par Haden Blackman et Michael del Mundo

Même effet et même sanction, un coup de cœur également pour ce volume lu en une seule traite. Une sacré surprise, moi qui ne jurais Elektra que par Miller…
Les découpages des planches, qui me rappellent par moment Bill Sienkiewicz, sont à couper le souffle…

Comics Elektra - Marvel Now Panini - Haden Blackman - Michael Del Mundo

Ms. Marvel 100%Marvel
par G.Willow Wilson et Adrian Alphona

Comme presque tout le monde, j’ai été charmé par cette petite série sans prétention mais  très agréable à lire et à voir.
C’est frais, c’est léger, c’est contemporain mais sans prise de tête et c’est aussi drôle.
J’achète!

Comics ms Marvel Marvel Now Panini-G. Willow Wilson-Adrian Alphona

Voilà pour ma petite sélection Marvel pour débuter. Vu que je ne connais pas tout et qu’en plus, je ne peux pas tout acheter (encore moins tout lire). N’hésitez pas à compléter par vos commentaires.
Cela pourrait enrichir ma wishlist (oui, je suis très très influençable :)).

A bientôt pour la suite des guides!

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mode Man dit :

    J’ai toujours aimé les X-Men, et j’ai été totalement perdu en décrochant des comics et en y revenant maintenant. Il y a des tas de nouveaux membres et de vilains, des histoires de tout les côtés… Quoi qu’il en soit je suis content d’avoir commencé la série All New X-Men, car j’ai vraiment l’impression d’être un X-Man du passé qui découvre ce qu’il s’est passé ensuite !
    Pour les autres séries, j’aimerais me laisser tenter par Avengers, mais je ne sais pas encore par quelle série commencer.

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      content que tu aies retrouvé les x-men 🙂
      Sinon pour Avengers, tout dépend, si tu cherches à suivre une série en cours (comme All new X-men) ou plutôt faire un peu de flashback pour lire des incontournables où le risque d’être déçu est faible.
      Premier cas : Avengers marvel now avec déjà 3 volumes en librairie + New Avengers si possible
      Deuxième cas : Ultimates ou New Avengers (les marvel deluxe ont souvent été réédités donc encore disponibles un peu partout)
      Bon courage! Et n’hésite pas à échanger 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

