Guide de lecture Comics – Univers Marvel Ultimate

le

Cinquième partie d’une série d’articles pour guider les nouveaux lecteurs de comics.

Comme pour la partie Vertigo, bien que ULTIMATE ait été créé dans les années 2000 par Marvel, c’est un univers relativement nouveau pour moi également (tout étant relatif).
Je n’ai pas connu la sortie des premières séries. Lors de ma reprise des comics, je m’étais même promis de ne jamais m’attaquer à cet univers pour éviter d’avoir trop de comics à suivre.
D’ailleurs, au premier abord, avec les souvenirs de 2099 en tête, l’idée d’avoir des séries « parallèles » ne m’enchantait pas des masses il faut bien l’avouer.

Comics Marve Deluxe Panini - Ultimates - Ultimate Spider-man X-men Fantastic four Galactus
C’est au moment où j’ai commencé à apprécier les nouveaux (pour moi) artistes comme Mark Millar, Bendis, Bryan Hitch ou David Finch, que je me suis lancé dans l’aventure (cela ne fait même pas 2 ans).
Encore un retard monstrueux à combler…

D’ailleurs, c’est simple, ma collection des séries Ultimate se limite qu’à la collection Marvel Deluxe de Panini.

Du coup, ce n’est presque pas un guide (il n’y a pas de filtre), mais plutôt mes acquisitions actuelles sur cet univers depuis peu.

Ultimates
par Mark Millar et Bryan Hitch

Des avengers de haute volée avec Mark Millar. C’est un peu grâce à Bendis sur New Avengers et Millar sur Ultimates que j’aime désormais les Avengers.
Oui même avec George Perez ou John Byrne, je lisais, j’appréciais mais au final, je n’étais pas attaché plus que cela aux personnages, ni au concept des Avengers…
Je me demande si ce n’était pas une valeur refuge sur une  période où les X-men avaient du mal à hisser le niveau.

En tout cas, sur Ultimates, nous sommes plus que gâtés. Je pense que ce sont les meilleurs épisodes des avengers que je n’aie jamais lus (toute manière je n’ai pas tout lu 🙂 ).
Ultimates possède un rythme moderne, très cinématographique dans le bon sens du terme. Les personnages sont bien plus intéressants, plus accessibles peut-être parce que moins parfaits (voire très imparfaits).
On comprend mieux pourquoi le cinéma a préféré s’inspirer des Ultimates.
Les dessins de Bryan Hitch sont de toute beauté. Un régal quand les deux répondent à l’appel en même temps. Cela nous fournit tout simplement un petit chef d’œuvre!

Ultimates - Marvel Deluxe - Avengers - Mark Millar - Brian Hitch

 

Ultimate Spiderman
par Brian M. Bendis et Mark Bagley

Alors on m’avait fait tout un film sur la qualité de cette série, on m’a tellement crié au chef-d’œuvre que je m’attendais à lire quelque chose de révolutionnaire et extraordinaire.
Je n’ai pas pu tout lire encore mais pour l’heure, sur les quatre premiers volumes, je suis tout de même un peu déçu.
Je rassure tout de suite, j’ai aimé lire ces histoires, mais déçu de voir que ce n’est pas forcément différent de ce que je connais de Spiderman. Le personnage de part son caractère est quasiment le même (à part la coiffure^^). Il en est de même pour le background et l’univers de Spider-man tel qu’on le connait  à part quelques changements anecdotiques (Gwen Stacy par exemple, pourquoi pas mais bon…).

Bref, le run et « reboot » de John Byrne, il l’aurait intitulé « Ultimate », cela aurait été la même chose (en mieux pour ma part 🙂 ).
Oui je grossit un peu le trait, je concède, un peu de provoc ça ne fait pas de mal!
Néanmoins, le nouveau lecteur appréciera parce que Bendis mène tout de même très correctement sa barque et a,bien entendu, modernisé les récits (contrairement à Byrne grrrr).
Le secret réside certainement et surtout à la longévité de l’équipe Bendis/Bagley sur la série.

Au niveau dessins justement, je n’ai jamais été un grand fan de Mark Bagley dans les années 90. Toutefois, il faut avouer qu’il a élevé son niveau de jeu depuis. Il a dessiné tellement Spider-man avant qu’il commence à le dompter plutôt bien.

Je râle mais cela reste une très belle collection pour moi 🙂

Ultimate Spiderman - Marvel Deluxe - Brian M Bendis - Mark Bagley

 

Ultimate X-men
par Mark Millar, Brian M. Bendis, Brian K. Vaughan, Robert Kirkman, Adam Kubert, David Finch, Stuart Immonen…

Les trois premiers tomes qui constituent le run de Millar sont de très bon niveau et donne le bon tempo de la série.
De très bonnes idées, des vraies prises de risque dans les changements par rapport à la série originale (surtout au niveau des rapports entre les personnages).
La partie Bendis se défend plutôt bien (Tome 4). Mais j’ai beaucoup aimé le passage de Brian K. Vaughan sur le tome 5 et 6.
Après, on va me dire que je n’aime pas Robert Kirkman mais ce que j’ai lu ici sur les deux derniers volumes ne m’encourage pas beaucoup à pousser plus loin avec lui (ça m’arrange pour l’instant 🙂 ).
Au niveau dessins, les niveaux sont plutôt élevés à part peut-être les 2 derniers tomes. Ceux que je préfèrent le plus  : David Finch, Stuart Immonen et Chris Bachalo !! Pourtant Adam Kubert ne démérite pas sur ce coup!
A noter que j’ai vu qu’après coup que Kaare Andrews et Esad Ribic (je ne les connaissais pas et je n’avais pas relevé leur nom au moment de la lecture) avaient participé au tome 2!

Bref, je n’avais pas mis dans la liste « Marvel pour débuter » parce que le côté univers parallèle me gène mais c’est clair que pour un nouveau lecteur, c’est bien plus facile d’accès.

Ultimate X-men- Marvel Deluxe - Mark Millar

 

Ultimate Fantastic Four
par Brian M. Bendis, Mark Miller, Adam Kubert

J’ai regretté qu’il y ait si peu d’épisodes dans ce petit volume : 6 petits épisodes seulement.
Même si j’ai beaucoup aimé ce petit « reboot », à part le récit et le contexte modernisé, j’étais surpris qu’il y ait si peu de changements.
Les auteurs n’ont pas pris trop de risques (Une torche humaine black par exemple, cela aurait été plus novateur non ? 😉 ).
Les dessins tiennent plutôt bien la la route sans forcément impressionner…

Vivement la suite tout de même!

Ultimate Fantastic Four - Marvel Deluxe - Brian M Bendis - Mark Millar - Adam Kubert

Ultimate Galactus
par Warren Ellis, Steve McNiven, Steve Epting…

J’avais peur au départ parce que ce volume n’a pas forcément bonne réputation. Je l’ai du coup acheté d’occasion et surtout pas cher (comme d’habitude).
Pourtant, j’ai trouvé ce petit pavé bien agréable à lire (le 1er arc est peut-être un peu trop spécial pour moi).
Les dessins sont plutôt bons et homogènes malgré les nombreux intervenants. Avec une mention spéciale pour Steve McNiven bien entendu 🙂

 

Ultimate Galactus - Marvel Deluxe - Trilogie

Dans ma wishlist, je piste également Ultimatum et Ultimate Hulk vs Wolverine mais j’attends la bonne occaze…

Comme je ne suis pas les numéros kiosques, je ne connais pas du tout la qualité des séries actuellement mais à en lire parfois à droite à et à gauche, cela ne semble pas casser des briques.
J’ai l’impression d’arriver au plus mauvais moment de l’univers Ultimate en termes de qualité. A voir s’il saura rebondir lors des prochains évènements et interactions…

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Présence dit :

    Bonjour,

    l’introduction correspond exactement à mon parcours, c’est-à-dire une interruption de lecture des comics, peu de temps avant la naissance de l’univers Utimate, et des mauvais souvenirs de la ligne 2099, mais aussi de la ligne New universe, ou encore de celle de « Impact! » chez DC.

    Du coup j’ai été encore plus sélectif dans cette branche (uniquement les 2 première saisons des Ultimates de Millar Hitch, la saison des Ultimate d’Hickman, et 2 récits de Warren Ellis avec Ultimate Iron Man).

    J’ai donc lu avec un grand intérêt cet article synthétique qui m’a permis de découvrir tout un pan de Marvel que je ne connais pas. Je sens que je vais faire une double exception pour Ultimate Galactus (lire de l’univers Ultimate + lire en français car ce n’est plus disponible en VO), et encore une autre pour les épisodes des Ultimate FF du même Warren Ellis.

    Merci

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      De rien, même si je pense que tes compléments sont bien plus précieux 😉
      ça me met tellement la pression aussi que j’ai relu l’article et honte à moi, j’y ai vu une panoplie de fautes (que j’ai tenté de corriger)…
      J’ai beau relire…Il arrive que j’appuie trop rapidement sur le bouton.
      J’avais complètement oublié New universe tellement que son passage a été raté (malgré la reprise de Byrne sur The Star-brand – d’ailleurs une association Byrne-Palmer qui ne m’avait pas plu contrairement à Hidden years bien des années plus tard)..
      Sinon j’ai en effet hâte de découvrir Ultimate FF par Warren Ellis. Je ne connais pas Ultimate Iron man.
      A bientôt

      J'aime

  2. Présence dit :

    Pour Ultimate Iron Man (par Warren Ellis) en VF :

    http://www.amazon.fr/Ultimate-Hors-S%C3%A9rie-N%C2%B011-Avril/dp/B00D9PJD56/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1434613828&sr=1-10&keywords=ultimate+hors+s%C3%A9rie

    Ultimate Human de Warren Ellis (avec Ultimate Iron Man) :

    http://www.amazon.fr/Ultimate-Hulk-Vs-Iron-Man/dp/0785120157/ref=cm_rdp_product
    (disponible en français dans les numéros 37 à 40 du magazine « Ultimates »)

    J'aime

  3. Présence dit :

    En jetant un coup d’œil plus attentif à mes lectures de l’univers Ultimate, il y a un crossover que j’ai beaucoup apprécié : Ultimate Spider-Man / Spider-Man 616, de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli.

    http://www.amazon.fr/Spider-Man-2012-Brian-Michael-Bendis/dp/2809429634/ref=cm_rdp_product

    J'aime

Laisser un commentaire

