Focus Wolverine #24 : Mort de Wolverine (2/2)

le

Après la lecture très mitigée et plutôt décevante du numéro 23, me voilà pourtant pressé de lire la 2eme partie de cette mini série.

Autant vous dire tout de suite (et certainement ceux qui l’ont suivi en VO le savent déjà), la déception est grande.

Comics - Wolverine 24 Panini - Mort de Wolverine - Charles Soules - Steve McNiven - couverture ec

Je crois que j’ai dû lire la 3eme et 4eme partie en 10 minutes chrono et encore heureusement que Cornelius a été super bavard…

Les deux derniers épisodes ont été vraiment creux, creux et super creux.
Encore une fois, déception sur la sortie de Lady Deathskrike (et de son intervention en général) qui se barre blessée à la main de peur d’être tuée, presque ridicule pour une guerrière de cette trempe!
Ce n’est qu’un exemple. Tout le reste est malheureusement au même niveau.
A la rigueur, le fait que ce soit Cornelius qui clot le débat Wolverine est une bonne idée en soi, le sacrifice de Wolverine est aussi caractéristique de son caractère, mais pour amener le tout à ça, que ce fut téléphoné!
Les dessins de Steve McNiven sont aussi un peu décevants, rien d’extraordinaire, les combats sont plutôt mal faits (revoir les combats de Miller sur la première mini-série de Wolveine plutôt…). Même les doubles-pages magnifiques dans les deux premiers épisodes, manquent cruellement d’intérêt réel ici (j’aime bien les paysages mais bon…).

Comics - Wolverine 24 Panini - Mort de Wolverine - Charles Soules - Steve McNiven - couverture
Bref, je suis plutôt bon public d’habitude avec l’univers X mais « comment faire un évènement majeur en non-évènement ». Si c’est fait exprès, c’est très réussi 🙂

Allez, on passera à la suite (Wolverines) pour voir.

Personnellement, le concept Wolverines ne m’enchantent pas des masses. Plus généralement, le concept hebdomadaire, j’en suis revenu très largement depuis « Marvel Comics presents ». Des mini-séries souvent sans intérêt faites souvent par des stagiaires (oui petite déformation professionnelle 🙂 ).

Comics - Wolverine 24 Panini - Mort de Wolverine - Charles Soules - Steve McNiven - extrait - Copie

Voilà pour pour mon premier coup de gueule 🙂

Cela n’aurait certainement pas mérité un article mais comme j’ai fait le premier, j’ai dû me résoudre à le clôturer. Mais je fais comme Charles Soule : rapide et certainement peu d’intérêt…

A bientôt.

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Présence dit :

    Bonjour,

    un peu comme Sam de Comixity (voir lien ci-dessous), je n’ai pas encore trouvé de série écrite par Charles Soule qui me donne envie de suivre ce scénariste. Ton billet sur la mort de Wolverine me conforte dans ce jugement de valeur.

    http://www.comixity.fr/2015/06/guide-de-lecture-comics-vf-semaine-du-09-juin-2015/

    Concernant le travail de Steve McNiven, j’étais pourtant fortement tenté de lire la Mort de Wolverine, après avoir vu les magnifiques images servant d’illustrations à l’article sur le site de Bruce.

    http://www.brucetringale.com/get-well-soon/

    Avoir feuilleté quelques épisodes de la série Wolverines chez Album m’a rapidement dissuadé de lire cette série, sans compter un paquet de critiques peu élogieuses.

    Marvel Comics presents – Je comprends bien la remarque, et pourtant impossible de condamner cette série hebdomadaire, ne serait-ce que parce qu’elle a contenue la sérialisation de « Weapon X » de Barry Windsor Smith. Le vieux fan que je suis éprouve également un petit peu de nostalgie pour la première aventure de Logan à Madripoor, écrite par Chris Claremont, dessinée (ou plutôt esquissée) par John Buscema, et encrée par Klaus Janson, qui a initialisée les « Marvel comics presents ».

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      oui, c’est vrai qu’il y a eu de bonnes choses (même la mini histoire de Cyborg par Peter David et l’excellent Sam Kieth vers les numéros 90 était pas mal) mais le rapport est si faible. Tu imagines qu’on cite 2 à 3 histoires sur plus de 100 numéros du magazine ? Comme sur beaucoup de mainstream, c’est pareil peut-être. Les histoires qui sortent du lot, on prie que ce soit réédité pour ne plus suivre un mainstream en attendant qu’un chef-d’œuvre passe :/
      En tout cas, j’ai revendu mes 100 marvel comics presents par manque de place (A un moment donné, j’ai fait une sélection assez agressive 🙂 ). Merci pour ton complément très instructif en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s