Guide de lecture Comics – Univers Marvel – Pour aller plus loin (après 2000 – 1ere partie)

le

6eme partie du guide de lecture de comics. Cette fois-ci, place à nouveau à l’univers Super-héros de Marvel « pour aller plus loin », 1ere partie!

Le focus sera similaire à celui dédié à DC comics – Des parutions après 2000 sauf que ce sera en 3 parties et non 2!

Comics Marvel Panini - Guide lectures - Pour aller plus loin

Il est clair que si on mettait dans une balance ma collection Marvel d’un côté et DC de l’autre, elle penchera assez fortement côté Marvel.
Pourtant, ce n’est pas une politique volontaire, je me laisse juste guider par mes envies et par les sorties.
Ce n’est même pas certain que ce soit une question de qualité (au moins de nos jours), juste moi et mes affinités avec un passé marqué par les éditions LUG.

Bref, tout cela pour dire que j’ai à ma disposition un choix bien plus riche et du coup, obligé surtout de faire soit très long des impasses.

 

Astonishing X-men
par Joss Whedon et John Cassaday

avec Brian M. Bendis, Jason Aaron et Grant Morrison, c’est sans doute un des runs les plus marquants pour nos X-men après les années 2000.
J’ai surtout adoré ces petits retours aux sources et ces petits clins d’œil.
Malgré tout, j’ai été parfois déçu par la fin de certains arcs comme celui avec le club des damnées (sérieusement pire finale tu meurs même si en apparence, les fans du run Chris Claremont/John Byrne pourraient y voir comme une similitude avec le kidnapping des X-men par les Shi’ars juste après Dark Phoenix Saga – mais pour moi rien à voir…). D’ailleurs, l’arc propulsant « encore » les X-men dans l’espace possède des bonnes idées, des interactions intéressantes entre personnages et enfin une vraie fin poignante mais l’enchainement de l’histoire reste pour moi tout de même très laborieux.
Bref, on reproche à Bendis ses fins, mais comme je l’ai déjà écrit, les fins de Whedon, ce n’est pas forcément mieux.
Au niveau dessins, je ne suis pas un fervent admirateur de Cassaday, on navigue entre très bon, beaucoup de moyens et parfois bof! Il a tout de même le mérite d’avoir tenu bon par sa présence pendant tout le run.
Beaucoup attendent la réédition de ces histoires. A savoir que pour ceux qui ne sont pas anti-kiosque, ces numéros se trouvent relativement facilement et pas cher (je sais je les eus il n’y a pas si longtemps).

Comics Marvel Deluxe Panini - Astonishing X-men - Joss Whedon - John Cassaday

Wolverine and the X-men
par Jason Aaron, Chris Bachalo et Nick Bradshaw

On parlait de Aaron, le voilà!
Certainement, celui a pris le plus de risques et plutôt payants. Même si je ne suis pas un fan du concept « focus sur la vie de l’école et de ses élèves », il faut dire que j’ai été agréablement surpris d’avoir beaucoup apprécié.
Bien entendu, aux dessins, les épisodes que je préfère sont ceux de Chris Bachalo…

Comics - Marvel Deluxe Panini - Wolverine and the X-men - Jason Aaron - Chris Bachalo


X-men la Fin

par Chris Claremont et Sean Chen

Sélection assez osée qui déconcertera certains… Je le conseillerais qu’aux déjà fans des X-men et qui ne connaissent pas ces mini-séries ou aux autres persévérants avec une envie d’effectuer des recherches de complétude en même temps.
L’accès n’est pas toujours simple, voire complexe compte tenu des nombreuses références. Moi-même, j’étais perdu parfois mais cela m’a donné envie de creuser et reprendre les épisodes qui me manquaient plus rapidement que prévu.
Je pense avoir sélectionné ces deux tomes aussi parce que c’est du Chris Claremont. Grâce au concept « La fin », il a fait ce qu’il en voulait de l’univers X-men, un univers qu’il a tant contribué à créer.
Les dessins de Sean Chen sont plutôt bons, pas toujours parfaits, mais mention spéciale à la palette graphique de l’ensemble qui rend cet oeuvre pas incontournable mais précieux pour moi un  fan des x-men.

Comics - Marvel Deluxe Panini - X-men- La fin - Chris Claremont


Wolverine Ennemi d’état

par Mark Millar et John Romita Jr

Une histoire efficace et très proche d’un Wolverine que j’aime. J’ai tout de même eu un peu coup de mou lors de son passage un peu longuet à l’ennemi. Une fin moins intéressante que l’histoire elle-même (comme souvent avec Millar).
Cela reste néanmoins une œuvre majeure de Wolveine qui s’élève au dessus de la masse d’histoires accumulées sur le personnage depuis 2000…

Quant aux dessins, je n’ai jamais vu un Romita Jr aussi bon et appliqué.

 

Comics Marvel Deluxe Panini - Wolverine - Ennemi d'etat - Mark Millar - John Romita Jr


House of M

par Brian Michael Bendis et Olivier Coipel

J’ai hésité à intégrer dans ma liste les events ou pas. La réponse est là, j’ai sélectionné House of M qui reste un des meilleurs de Marvel peut-être parce qu’il a compté pendant un bon moment.
Ou peut-être parce que les mutants sont plus concernés que d’autres…
Ou alors parce que j’y ai découvert de très bons dessins d’Olivier Coipel que je ne connaissais pas avant cette lecture.

Comics - Marvel Deluxe Panini - House of M - Brian M Bendis - Olivier Coipel


Civil War

par Mark Millar, Steve McNiven et bien d’autres

Autre réussite et succès pour un event (oui je fais partie de ces « moutons » qui achètent tout ce que Panini nous offre en termes de réédition Civil War en Marvel deluxe. Me reste le dernier dès qu’une occasion se présentera).
Pour moi, sans conteste, le meilleur de Millar avec Ultimates.
Pour le premier volume, les dessins de Steve Mc Niven sont très bons.

3 premiers volumes incontournables et les autres intéressants surtout pour collectionneurs qui veulent tout lire (et posséder) de ce qui été fait autour de l’histoire principale.

Comics - Marvel Deluxe Panini - Civil War - Mark Millar - Steve McNiven

 

Avengers – Earth’s mightiest Heroes
par Joe Carey, Scott Collins et Will Rosado

Mon frère aussi fan de comics que moi me l’a conseillé. Je les ai pris sans forcément savoir de quoi il en retournait. J’ai été très agréablement surpris par le traitement des origines des Avengers et de ses personnages, une caractérisation très intéressante.
Une vraie réussite. Toute proportion gardée, cela m’a rappelé le principe de Marvels mais avec un focus sur ce groupe désormais incontournable.
Une bonne alternative aux allergiques de Bendis 🙂
Des dessins de collins sont plutôt très agréables à voir, un peu moins convainquants pour Rosado par contre, c’est dommage parce que cela diminue l’intérêt à tord du deuxième volume…

Comics - Marvel Deluxe Panini - Avengers - Le plus grands héros de la terre - Casey

 

Avengers Marvel Icons
par Kurt Busiek et George Perez

Alors, je vous préviens, je n’ai pas commencé le 2eme volume 🙂
Quant au premier, j’ai eu deux réactions contradictoires en voyant la couverture :

  • Génial! c’est du Perez comme on l’aime
  • Oulala, on dirait les avengers des années 80

Et bien, j’avais ni raison, ni tord. Tout en restant très classique, j’ai trouvé ces avengers finalement très dynamiques et très fun à lire.
On dirait du Frank Miller…nan je plaisante bien entendu 🙂
Pour connaitre un peu plus le groupe sans investir dans les intégrales des années 60-80, c’est un très bon compromis.
Quant aux dessins, Perez nous sort du très grand Perez. Ses dessins pour représenter un nombre important de personnages dans un « timbre poste » m’impressionneront toujours.

Comics Avengers - Marvel Icons Panini - Kurt Busiek - George Perez

 

Allez, je m’arrête là pour la première partie de l’ère Marvel post 2000!

A bientôt

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

