Guide de lecture Comics – Univers Marvel – Pour aller plus loin (après 2000 – 2eme partie)

le

Après la première partie du guide dédiée à l’univers Marvel, attaquons rapidement cette 2eme partie!

 

Guide Comics pour aller plus loin Marvel Comics

 

The Punisher Marvel Knight
par Garth Ennis et Steve Dillon

Pour avoir lu directement une histoire via un omnibus, je peux vous dire qu’il vaut mieux être bien installé. Sinon gare aux poignets.
Je suis presque content d’avoir lu la version 100% marvel 🙂 Cet omnibus est beau mais ce qu’il peut être lourd…Pour collectionneur avant tout!

Avec cette collection, Panini avait frappé très fort et très juste. Dommage que désormais, les histoires qui sortent depuis quelques temps (depuis que je suis revenu aux affaires^^) sont bien moins incontournables…
Même un collectionneur comme moi ne plonge pas dans le piège « Je collectionne tous les omnibus Panini » alors on aurait vraiment aimé y voir d’autres sélections.
Fort heureusement, nous avons la collection Marvel Icons pour compenser mais avec la qualité du papier en moins. Sniff!

Pour revenir au Punisher, étant un fan de l’ambiance et du contexte mafieux, je suis plutôt servi. Ici, on est davantage dans le bourrin (mais jouissif). Donc plutôt Scarface que le Parrain…
La violence y est crue, ce qui n’est pas forcément ce qui me transporte le plus, mais venant d’un Punisher qui se respecte, ça passe plutôt bien.

Je retrouve ici un plaisir à lire du Punisher qui remonte à l’ère Mike Zeck et donc ce run entre facilement sans forcer dans le cercle fermé (mais pléthorique) des incontournables.
J’espère que je ne choque pas les fans de Carl Potts et Jim Lee en passant (où on a eu droit à une réédition que très ciblée pour l’instant).

Au niveau dessins, hé bien, ce n’est pas forcément le style que j’aime habituellement. On s’y habitue facilement parce très adapté au récit et au style de Garth Ennis.

 

The Punisher Omnibus-Panini-Garth Ennis-Steve Dillon

 

Brian M. Bendis ‘s Daredevil
par Brian M. Bendis et Alex Maleev

Avant de revenir, mes références concernant DD, c’était Miller ou même Nocenti (Vivement une réédition du run de Nocenti…). Je suis ravi désormais d’avoir pu rajouter Bendis et Brubaker (voir plus bas) de ma liste.
Miller avait montré la voie, mais force est de constater que ce n’est pas toujours facile de la suivre tout en se renouvelant (on n’évite pas certaines inspirations marquées mais j’aime autant).
Voilà le Daredevil qu’on aime sans conteste : Sombre, réaliste, psychologique et plutôt subtile. La série Netflix aura l’intelligence d’en faire une synthèse plutôt réussie.
Un petit coup de mou pour moi sur le 3eme volume. Soit je n’ai pas assez de pause et cela me rend parfois « impatient », soit il y a vraiment des épisodes moins aboutis.
Mais ne boudons pas notre plaisir, associé avec les dessins hors normes d’Alex Malevv pour la plupart des épisodes. Nous sommes sur un run, pour moi, in con tour na ble!

Comics Marvel Deluxe Panini - Daredevil - Michael M. Bendis - Alex Maleev

 

Ed Brubaker ‘s Daredevil
par Ed Brubaker

Dans la même veine, la continuité avec le run de Bendis est saisissante (normal, on va me dire).
Mention spéciale pour le début décrivant l’univers carcéral. C’est un thème qui me fascine et toute proportion bien gardée, cela me donne envie de citer Midnight express, Papillon, les évadés ou meurtres à Alcatraz pour ne citer qu’eux.
Malgré tout, j’ai beaucoup moins apprécié la fin du run. Dès qu’on revient à des histoires de super-héros plus classiques (pour Daredevil), c’est un peu la déception.
Les dessins de Michael Lark (pour la majorité des épisodes) font plutôt bien le job même si je préfère largement Alex Maleev…

Daredevil - Ed Brubaker - Panini


Daredevil End of days

par Brian Michael Bendis, Alex Maleev, Klaus Janson, Bill Sienkiewicz et David Mack

On continue sur notre lancée mais en plus léger (uniquement en nombre de pages :)).
Hors continuité, on aime ou on aime moins le principe, cela reste tout de même un exercice tout aussi difficile et donnant par moment à d’agréables surprises. End of days en est définitivement une.
En plus, si vous mettez Alex Malevv, Klaus Janson, Bill Sienkiewicz et David Mack (que je ne connaissais pas) ensemble, vous mélangez le tout, cela donne une œuvre graphique impressionnante comme je les adore!

Comics 100 Marvel Panini - Daredevil - End of days - Brian M Bendis - David Mack - Klaus Janson

 

Ed Brubaker ‘s Captain America
par Ed Brubaker et Steve Epting

Ne quittons pas trop vite Brubaker! Sur Captain America, il nous livre un run original, rendant par la même occasion notre héros américain bien plus intéressant (il faut avouer que c’est loin d’être mon personnage préféré).
Pour arriver à me captiver, il fallait bien l’assombrir un peu ce petit symbole et cette petite série 🙂
Même si je n’ai pas encore fini (il me manque le dernier) et sans connaitre tout de Captain America, c’est de loin ce que j’ai lu de mieux sur Captain America (oui oui, je n’oublie les épisodes de John Byrne et de Roger Stern).
Steve Epting fait partie des dessinateurs que j’ai du mal à cerner, parfois j’aime beaucoup, parfois ils me déçoivent. L’ensemble reste très cohérent avec l’ambiance du run et finalement plutôt agréable.

Marvel Deluxe Panini - Captain America - Ed Brubaker - Steve Epting

 

Mark Waid ‘s Fantastic Four
par Mark Waid et différents artistes

Alors, bien entendu, dans mon coeur où l’objectivité règne en maitre, personne ne pourra égaler le run de John Byrne!
A savoir de toute manière et généralement, je ne m’intéresse pas forcément à ce groupe.
Je n’y suis pas allergique non plus. Disons que mon suivi peu assidu et par conséquent, mes connaissances limitées sur ce groupe ne font pas de moi un analyste éclairé!

Dans tous les cas, j’ai bien aimé ce petit run de Mark Waid. Plutôt original dans la caractérisation des personnages, bien moins stéréotypés et moins lisses.
Mention spéciale sur la dimension davantage géo politique du deuxième volume mais qui a eu du mal à bien se terminer tout de même (il faut croire qu’imaginer une bonne fin n’est pas aussi simple).

Au niveau des dessins, ce ne sera pas le point fort du run. Trop inconstant pour moi.
Voilà, deux volumes que je conseille tout de même fortement à l’orée de la sortie du film…

Comics - Marvel Deluxe Panini - Fantastic Four - Mark Waid


Thor

par J. Michael Straczynski et Olivier Coipel

Entre ce Straczynski et Aaron, je peux dire que je me suis un peu réconcilié avec le dieu du tonnerre.
Walt Simonson avait du mérite mais bon, personnellement j’ai préféré ces deux petits Deluxe.

Le scénario et le récit sont plutôt chirurgicaux et prenants avec un ancrage post-moderne que j’apprécie.

Au dessin, on m’en avait fait des tonnes sur Coipel et on a plutôt eu raison. Son Thor est impressionnant et ses planches sont sublimes.

Bref, un incontournable à mes yeux!

Marvel Deluxe Panini - Thor - Strackzynski - Steve Epting - Olivier Coipel

 

Spideman Marvel Knight
par Mark Millar, Terry Dodson et Frank Cho

Un petit one-shot qui se vit tout seul, c’est plutôt sympa pour les nouveaux lecteurs.
Mark Millar est un spécialiste des histoires hors continuité. Généralement ça lui réussit et là, ce Spider-man ne fait pas exception.
Seul petit bemol pour moi, pour un Marvel Knight, j’aurais préféré qu’il prenne un peu plus de risques comme il sait parfois si bien le faire.
On aurait dit qu’il n’avait pas carte blanche sur cette histoire…

Quant aux dessins, c’est plutôt très très respectable sans verser dans des envolées de vocabulaire 🙂
Je ne suis pas toujours fan des travaux de Terry Dodson, ni de Frank Cho mais on peut dire qu’ils se sont plutôt appliqués sur cette série et tant mieux!

 

Comics - Marvel Deluxe Panini - Spider-man Marvel Knights - Mark Millar

 

J. Michael Straczynski ‘s Spiderman
par J. Michael Straczynski et John Romita JR

Encore un run de ce fameux scénariste à l’honneur…Je n’y suis pour rien dans cette histoire 🙂
Avec Strange, j’en ai lu des épisodes de l’homme araignée…Après le départ de Todd Mc Farlane (avec qui je n’étais pas tombé en admiration devant ses talents de scénariste), j’ai résité un peu mais Erik Larsen avait fini par m’achever.
Si on fait abstraction de Ultimate, Il a fallu attendre tout ce temps pour que je me remette à apprécier à nouveau notre tisseur de toile (Superior Spider-man ne m’ayant pas forcément convaincu).
Et pourtant, le run reste globalement assez classique dans son approche mais avec un récit plutôt efficace.
Les dessins de Romita jr sont excellents. C’est toujours un plaisir de le voir dessiner son personnage fétiche. Je m’étonne encore de le voir toujours au top (dans le sens qu’il fait à priori encore vendre rien qu’à l’évocation de son nom).

Comics - Marvel Icons Panini - Spiderman - J. Michael Strackzynski - John Romita Jr

 

Hawkeye
par Matt Fraction et David Aja

Place désormais aux petits coups de cœur! Achetés grâce aux critiques élogieuses. Et bien, c’est plutôt mérité. C’est une excellente surprise pour moi.
Les dessins de David Aja sont également top. Je ne le connaissais pas et il m’a vraiment épaté.
J’espère que la suite sera tout aussi bien.

Panini 100 Marvel - Hawkeye - Matt Fraction - David Aja

 

Alias
par Brian M. Bendis et Michael Gaydos

Autre grosse surprise pour moi. Acheté parce que c’était pas du tout cher et avec il est vrai des critiques plutôt favorables à l’esprit.
Je l’ai dévoré presque d’une traite (alors que c’est un omnibus). J’ai hâte de voir comment ce personnage sera exploité et adapté…
Les dessins sont un peu justes à mon goût et ne rend pas justice à cette excellente « mini-série ». Malgré tout, on peut lui concéder qu’ils sont tout de même au diapason de l’ambiance dégagée.

Comics Omnibus Panini - Alias - Brian M Bendis - Michael Gaydos

Voilà pour aller un peu plus loin côté Marvel Comics entre 2000 et maintenant. Bien entendu, je ne peux pas tout mettre, je conseille selon mes préférences personnelles et dont très critiquables très certainement 🙂

A bientôt pour la suite

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. wildstorm dit :

      je ne connais pas mais je crois que cela ne va pas trainer avec moi. Merci bien pour ces conseils( et liens)!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s