All star Batman&Robin – Big numbers : Histoires sans fin

le

Pour commencer à enfoncer les portes ouvertes, Alan Moore et Frank Miller font partie des deux auteurs majeurs qui ont révolutionné les comics dans les années 80-90 (voilà, ça, c’est dit!).

D’ailleurs, coïncidence ou pas, ce sont les seuls artistes qui ont un rangement dédié dans mes étagères (A part John Byrne mais bon, ce n’est pas pour les mêmes raisons).

Collection Comics-Frank Miller-Alan MooreUn comics de Miller ou de Moore qui sortait dans les années 90, c’était un évènement majeur en soi. De nos jours, ces deux noms ne résonnent plus de la même manière. Ils ont évolué chacun à leur façon et n’ont plus désormais le même impact…Malgré tout, avec du retard ou pas, je collectionnerai toujours tout ce qui sortira de leur crayon (Oui, j’ai même Holy Terror…).

Pour cet article, je souhaitais avant tout revenir sur mes deux plus grandes frustrations (un brin exagéré bien entendu :)).

Deux mini-séries sorties en grande fanfare mais qui n’ont pas (encore?) de fin.

  • Big Numbers de Alan Moore et Bill Sienkiewicz
  • All star Batman & Robin de Frank Miller et Jim Lee

Vous l’avez remarqué, elles ont un petit point commun : Les dessinateurs qui les accompagnent sont également d’exception (c’est d’autant plus regrettable).

Big Numbers (1990)

Big numbers-Alan Moore-Bill Sienkievicz-n1Mini-série au format atypique prévue en 12 épisodes (comme Watchmen ou V for vendetta l’ont été), mais seuls deux numéros sont sortis.

Big numbers-Alan Moore-Bill Sienkievicz-extrait1Le numéro 3 était prêt (et les planches existent sur le net), le quatre était en chantier mais peut-être parti en fumée (est devenu entre temps une vraie légende urbaine :)).
Pour en savoir davantage sur ce comics hors norme et connaitre les raisons de son abandon, aller plutôt ici.

Je reprends quelques extraits de ce qui aurait pu être le numéro 3 ci-dessous :
Big numbers-Alan Moore-Bill Sienkievicz-n3_aBig numbers-Alan Moore-Bill Sienkievicz-n3_c Big numbers-Alan Moore-Bill Sienkievicz-n3_b

All Star Batman & Robin The Boy Wonder (2005-2008)

Batman-Robin-The boy wonder-Frank Miller-Jim Lee couvertures voUne série qui m’a un peu déçu au niveau du scénario, au moins de ce qu’on pouvait attendre d’un Miller (plus bourrin que d’habitude) mais qui reste marquées, pour ma part, par les plus belles planches de Jim Lee (tout au moins sur Batman). J’ai parfois l’impression que Frank Miller avait écrit ce scénario afin que Jim Lee puisse s’exprimer pleinement. Si c’était vrai, alors mission accomplie!

Batman-Robin-The boy wonder-Frank Miller-Jim Lee extrait2Batman-Robin-The boy wonder-Frank Miller-Jim Lee extrait1bBatman-Robin-The boy wonder-Frank Miller-Jim Lee extrait3

Je n’en parlerai pas davantage parce que je pense que cette série est ultra connue.
Au pire, vous pouvez aller lire les différentes critiques ici (contrastées et donc reflètent un peu près mon avis personnel).

Batman-Robin-The boy wonder-Frank Miller-Jim Lee n6A l’époque, les raisons du retard étaient dues, me semble-t-il, au fait que Jim Lee était trop occupé à travailler sur le mmo « DC Universe Online ».
Entre parenthèses, même si ce jeu est assez « faible », pour ceux qui ne  l’ont jamais vu, je vous conseille vivement de regarder la bande annonce cinématique du jeu ici (un aperçu In-Game ).

Depuis quelques années, je me demande si ce n’est pas cette fois-ci Frank Miller qui est sur 36 projets à la fois et qui a tendance à prendre des années avant d’en concrétiser un (exemple typique de Xerxes).

Je n’ai pas trop cherché, mais je me dis que ce projet a peut-être une chance de se finir un jour. Nous avons malgré tout 10 épisodes de folie que je vous conseille vivement (enfin, je me dis que tous les fans de comics doivent forcément les posséder dans un format ou un autre…).

Quant à Big Numbers, après 25 ans d’attente, je n’espère plus grand chose ou alors c’est comme espérer gagner au loto : Attendre sans y croire du tout…

Laisser un commentaire

