Run mémorable : X-men de Grant Morrison

le

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est qu’il n’y aucune originalité à faire un énième article sur les X-men de Grant Morrison. Run ultra plébiscité, archi-connu et reconnu à juste titre. Je pense qu’on a écrit tout ce qu’il y avait à écrire sur le sujet.

Alors, je ne crois pas apporter quoi que ce soit de nouveau. Sauf que sur mon blog en pleine naissance, j’avais dans l’idée de revenir sur les runs qui m’ont marqué. De plus, avec celui-là, j’ai eu des sentiments très contrastés et contradictoires pendant ma lecture. On peut dire qu’il ne m’a pas laissé indifférent.

X-men marvel deluxe - run Grant Morisson-Frank Quitely

Après avoir délaissé les comics et les X-men pendant plus de 10 ans (promis, un jour, je n’en parlerai plus), mon premier réflexe a été de lire tout ce que j’ai manqué sur les X-men. Un sacré morceau…

A vrai dire, pour ne pas que cela ne me prenne des années, après recherche et documentation, j’avais attaqué différentes périodes des X-men en même temps. Comme si je lisais plusieurs séries.
Je connaissais assez bien les X-men pour ne pas trop me perdre même si j’avoue que le puzzle du tableau ne se constituait que petit à petit (surtout avec certains « nouveaux » personnages).

X-men kiosque panini - run Grant Morisson-Frank Quitely

C’est dans ce contexte que j’avais attaqué relativement rapidement la lecture des x-men de Grant Morrison.
Pour ne pas faire un pavé, je vais faire comme à mon boulot : faire des « retours » synthétiques 🙂

Ce que j’ai adoré :

  • X-men Emma Frost - Phil JimenezL’intrigue globale de Cassandra Nova.
  • Le triangle Jean-Emma-Scott.
  • La caractérisation des personnages : Emma en tête de file (je l’aimais bien déjà avant mais là, elle a supplanté tout le monde).
  • La tension dramatique procurée sur certains arcs.
  • Frank Quitely (révélation pour moi)
  • Revoir les dessins de Marc Silvestri.

Ce que j’ai aimé :

X-men Chris Bachalo

  • Les révélations pour moi : Phil Jimenez et Chris Bachalo dans ce « nouveau » style (même si cela contrastait trop avec Quitely).
  • Les costumes modernisés (à part…voir plus loin).
  • La montée en puissance de Quentin Quire.
  • X-men regroupés autour de 6 X-men mais finalement avec de nombreux personnages secondaires (Les élèves qui prennent une part non négligeable). Un équilibre fragile qui m’a perturbé par moment mais plutôt judicieux avec le recul.
  • L’évolution de Xorn (en plusieurs étapes).

Ce qui m’a plutôt déçu (ou pas aimé) :

  • X-men Frank Quitely Emma FrostLe génocide qui passe relativement inaperçu et de plus, un peu facile.
  • Les talons hauts démesurés de « soirée » (Un peu comme Beckett, la nana de Castle qui court avec des talons hauts – mais qu’on ne voit jamais en plan large donc cherchez l’erreur…).
  • L’histoire du train dans le tunnel.
  • Un arc à la « Days of future past » en dessous des autres arcs du run (dommage).
  • Les Shi’ar plutôt en faire-valoir (presque comme d’habitude? – je ne suis pas objectif, je ne les jamais trouvé extras).
  • Un Xavier relativement faiblard.
  • Hank bien présent partout mais peu exploité.
  • Certains élèves énervants plutôt qu’attachants (des enfants quoi…).

Ce que j’ai détesté :

  • X-men marvel deluxe - run Grant Morisson-Phil JimenezLa mort plutôt rapide voire peu réaliste de Jean Grey/Phoenix qui a survécu quelques pages plus tôt au brasier d’un soleil (On va me dire: « Normal, c’est le phénix! Par contre, une impulsion électro magnétique mortelle à l’échelle planétaire, c’est imparable! » :)). Bon! Peu importe, bizarrement, la fin de l’arc et une mort qui ne m’a procuré aucune émotion particulière. J’ai presque préféré sa « mort » l’épisode plus tôt en compagnie de Logan…
  • Le changement perpétuel de dessinateurs aux styles très différents parfois en plein milieu d’un arc narratif.
  • Les dessins affreuses d’Igor Kordey. Franchement, cela m’a énormément dérangé de lire une histoire avec ses dessins. Je trouve que cela gâche tout le plaisir et parfois l’histoire.

Ce qui m’a rendu trop jaloux 🙂

  • X-men-Emma-Frost-Cyclops-Marc-SilvestriFinir sur Emma et Scott ensemble : Je trouve qu’il ne la mérite pas!

Conclusion :

Après avoir tout lu et avec du recul, j’ai trouvé ce run révolutionnaire par beaucoup d’aspects.

Pourtant, pendant la lecture, j’ai vraiment soufflé le chaud et le froid (agacé peut-être et surtout par les nombreux changements de style de dessins).

Au niveau du tableau final, je pense que je peux comprendre les détracteurs (sur certains points j’en suis un), mais tout de même, le développement des intrigues, son rythme, son parti pris provocateur et l’évolution de certains personnages (ralala, Emma Frost!) méritent qu’on classe ce run au panthéon des runs mémorables!

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bruce Lit dit :

    D’accord sur tout sauf pour Emma Frost à qui je ne trouve aucun charme. Passer de Jean Grey à cette morue vulgaire,arrogante,sans l’ombre d’une valeur, j’ai jamais compris.
    Oui la mort de Jean, c’est n’importe quoi comme le coming out de Xorn que Logan n’a pas reniflé ou Jean capté par télépathie. Quant à Magnéto il donnait le change en pensant en chinois….

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      Jean est en effet la classe incarnée dans tous les sens du terme. Mais Emma a quelque chose de plus « sexuel » (tu l’as définie comme vulgaire à la place :)). En gros, Jean est une femme qu’on aimerait bien épouser et si j’étais infidèle, Emma serait celle qu’on aimerait comme maitresse…

      J'aime

      1. Bruce Lit dit :

        Frost ma maîtresse ! Berk ! En terme de pouvoirs et de sensualité Jean l’écrase…elle est habillée comme une pute et drague tous les autres mecs….Je préférerai Ororo ou Kitty Pryde quoi…De l’intelligence, de la noblesse, de la culture, de la classe….

        J'aime

      2. wildstorm dit :

        on est d’accord au moins sur les personnes qu’on aime réellement en somme 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

