Avis sur Star wars 002 kiosque Panini

le

Star wars 2 Panini comics Couverture_Jason Aaron-John Cassaday

Après un premier numéro prometteur mais pas forcément emballant, j’étais curieux de lire la suite des deux séries Star wars proposées dans une version kiosque que j’apprécie toujours autant.

Au numéro précédent, j’avais une assez nette préférence pour la série de Kieron Gillen avec son Dark Vador plutôt intéressant face à un Luke Skywalker sans saveur.

Et bien, bizarrement (ou pas), maintenant que j’ai fini le deuxième, la tendance s’est inversée à ma grande surprise.

Alors, avec un peu de recul (c’est à dire seulement vingt quatre heures^^), je pense que c’est plutôt le 3eme et surtout le 4eme épisodes de Dark Vador qui ont clairement manqué d’intérêt majeur.

Ne cherchez pas de résumé, vous n’en trouverez pas 😉

 

Star wars #3 et #4 – Skywalker passe à l’attaque
de Jason Aaron et John Cassaday

Star wars 2 Panini comics Chewie_Jason Aaron-John Cassaday

Malgré les ficelles faciles et habituelles déjà vues et revues (On s’échappe de la planète, on réussit la mission, on laisse les méchants et Dark Vador en plan face à son mécontentement), l’histoire a réussi à prendre un chemin qui m’intéresse davantage : La remise en question de Luke, les connections et ramifications qui commencent à mettre la puce à l’oreille de Dark Vador et l’arrivée d’intrigue complémentaire et de personnages qui donnent de l’espoir quant au développement de la série. Que les fans se rassurent, l’ambiance et la curiosité de voir comment l’auteur va faire le lien entre les films IV et V sont bien là…

Bien entendu et je ne vais pas remettre une couche ici, comme la dernière fois, l’impact visuel et émotionnel qu’on est en droit d’attendre d’un Star Wars est réduit à des petites cases de comics^^

Par contre, on est clairement pas sorti des sentiers battus, d’ailleurs, je ne pense pas que ce soit l’objectif. Il reste tout de même des scènes typiquement Star wars (scène du bar par exemple). Le code du genre, le cahier des charges est respecté.

Au niveau dessins, là également, je les ai trouvé bien plus jolis à part ces satanés visages à la Cassaday qui s’en sort bien mieux quand il n’y a pas un visage à dessiner : Mention spéciale à la pleine page de Bobba Fett qui illustre bien mon propos.

Star wars 2 Panini comics Boba Fett_Jason Aaron-John Cassaday
Pour moi, il n’est pas très impressionnant dans les scènes d’action même s’il faut avouer que la scène d’ouverture du 3eme épisode est bien plus dynamique que sur les précédents numéros.

On a arrêté d’enchainer les scènes d’action et cela me va plutôt bien.

Bref, une lecture bien plus plaisante désormais avec un teasing d’intrigues qui promet…

 

Dark Vador #3 et #4
de Kieron Gillen et Salvador Larroca

Star wars 2 Panini comics recrue couverture Kieron Gillen Salvador Larroca_01

Comme je le disais à l’introduction, je suis réellement resté sur ma faim voire même déçu. Déçu de n’avoir pas ressenti le même plaisir procuré lors du numéro précédent.
Deux épisodes qui ressemblent à une longue transition ou une longue préparation pour la suite.
Il manque un petit quelque chose qui vous empêche de bailler (peut-être l’effet lecture après une journée de boulot compliquée ? 🙂 )
La nouvelle recrue me laisse pour l’heure songeur et qui ne transpire aucune personnalité ou aucun intérêt immédiat (espérons que cela va vite évoluer).

Quant à l’introduction des deux robots, 2 clones de D2R2 et C3po mais en version méchants, je suis également sceptique.

Star wars 2 Panini comics dark vador Kieron Gillen Salvador Larroca_01

 

J’espère vraiment qu’on va passer à autre chose quand on aura dépassé cette phase de recrutements relativement plate. Par ailleurs, Dark Vador semble être au diapason puisque son aura habituel manque un peu d’impact.
Vivement qu’il se réveille un peu^^.

Les dessins de Salvador Larroca restent stables et plutôt plaisants, sans tomber à renverse pour autant. Je pense toujours que son style est parfaitement adapté à l’univers Star wars!
Quelques arrêts image et angles de vue plutôt mal choisis (enfin dit le mec qui ne s’y connait pas grand chose^^)

 

Star wars 2 Panini comics recrues Kieron Gillen Salvador Larroca_01

Star wars 2 Panini comics R2D2 clone - Kieron Gillen Salvador Larroca_01

En conclusion, l’inversion de la tendance entre les deux séries m’a un peu surpris. Si Dark Vador était resté au même niveau d’intérêt que sur le numéro un, j’aurais été content.

Je reste néanmoins optimiste et curieux pour la suite. Restons confiant, nous sommes qu’au début de l’histoire…

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tornado dit :

    J’envisage de me prendre les recueils librairies de ces deux séries qui sortent le mois prochain chez Panini.
    En lisant ton article, je me dis que les avis dithyrambiques que j’ai pu lire ici et là n’étaient peut-être pas suffisamment objectifs…
    Pour la comparaison, j’avais trouvé la série par Brian Wood (même période, chez Dark Horse) sans aucun intérêt.
    N’empêche, les scans ici présents sont magnifiques.

    J'aime

  2. wildstorm dit :

    Hello Tornado. Te lire ici est un grand honneur 😉 Je suis un fan inconditionnel de tes écrits sur amazon/Brucelit!
    Sinon, je ne connais pas les versions Delcourt vu qu’à part sur Titans qui proposait la 1ere série Marvel, je n’ai jamais cherché à aller voir plus loin.
    Même si je suis un fan de Star wars de la première heure, j’ai bien peur que les auteurs, même les plus prestigieux, seront toujours bridés par les codes de cet univers pourtant « infini ». J’espère que les prochains films (que je vais dans tous les cas adorer) et les comics (selon moi, media trop restrictif pour Star Wars où la forme compte autant voire plus que le fond) qui vont suivre vont me donner tort.

    J'aime

    1. Tornado dit :

      Merci pour le petit mot gentil !
      Du temps de Dark Horse, Star Wars a bénéficié de plusieurs séries de très grande qualité. La plupart de ces réussites se jouaient justement dans la distance qu’elle parvenaient à prendre avec les films originels. La série « Dark Times », par exemple, est extra parce qu’elle met en scène des personnages qui ne sont pas dans les films, et qui peuvent ainsi vivre des aventures en toute liberté, sans être « bridés ». J’ai écrit plusieurs commentaires sur certaines de ces séries, dont deux ou trois articles pour Bruce Lit.

      J'aime

      1. wildstorm dit :

        J’irai faire un tour lire ces articles.
        Merci.

        J'aime

      2. gwen411 dit :

        Bonjour ,
        J ai pu te lire a de nombreuses reprise sur le site d amazon. Je viens vers toi car je suis un peux perdu et j ai helas des doulon dans mes livre car il y en a qui on les meme couverture qui son souple avec peu d episode, et les reliure cartonner qui on de plus d episodes ,ces derniers étant ceux que je recherche.
        Je viens te solicité car tu a l air d etre très caler sur le sujet.
        J espere que tu pourras me répondre ,merci d avance
        La collection que je voudrai completer:https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2809450390/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

        Pour la suite je suis un peu perdu ,pourrais tu m aider merci

        J'aime

      3. wildstorm dit :

        Salut! Alors, le format souple (sortie marchand de journaux) et le format cartonné (sortie librairie) éditent exactement la même histoire. Le souple (au rythme bi-mensuel) regroupe les 2 séries en même temps (Star wars et Darth Vader) avec 2 épisodes par série à chaque fois. Le cartonné sépare ces 2 séries (rythme plutôt semestriel) en 2 collections (ce sont les liens que tu m’as fournis). Chaque volume cartonné contient entre 5 à 6 épisodes. Voilà, j’espère que cela répond un peu à tes questions. A+

        J'aime

      4. gwen411 dit :

        Merci de ta reponse, j ai effectivement acheter 2 souple par erreur et je ne voudrais pas refaire l erreur sur les prochains,car certains souple ont la meme couverture.
        Si tu pouvais m aiguiller d une par pour la suites des numeros cartonner ,d autre part un vol 4 star wars dark vador us esiste en sera t il de meme pour la france ?
        Merci d avance.

        J'aime

Laisser un commentaire

