Avis X-men 25 panini comics

le

comics panini x-men 25 - all-new x-men - entête 2

Je profite que ma fille et sa mère soient sur Fort Boyard pour rédiger cet article^^.

Mon vrai rendez-vous mensuel, cela restera toujours les fascicules kiosques.
C’est encore plus vrai quand s’agit des X-men. Quelle que soit la qualité de chaque série X, je continue à tout lire (ou presque).

Depuis deux ans, chaque sortie du magazine X-men est un événement chez moi. Et cela, grâce à All new X-men et Uncanny X-men.
En gros, grâce à Bendis (Bacchalo et Immonen ne sont pas étrangers à cet engouement).

Bon allez, j’avoue qu’il y a eu des hauts et des bas. Ce numéro 25 ne sera pas le meilleur des 25…

Il faut dire que sans Stuart Immonen, déjà parti depuis quelques temps et sans Chris Bacchalo, la qualité graphique en prend un bon coup!

Cela ne m’a pas empêché de lire les 5 épisodes en une journée hein ?^^

All New X-men #34 et #35
de BrianM. Bendis et Mahmud A. Asrar

comics panini x-men 25 - all-new x-men - Spiderman - couverture

Deux épisodes déjà plus intéressants que le mois dernier malgré le fait que je ne sois pas enthousiaste du croisement avec l’univers Ultimate.
En plus, comme je ne lis pas les mainstream Ultimate (je me les réserve qu’en Marvel Deluxe), cela ne doit pas aider.

comics panini x-men 25 - all-new x-men - Jean Grey
Ce que j’ai préféré le plus, c’est la rencontre entre les deux Jean Grey. A chaque fois d’ailleurs que Bendis se focalise sur elle, la lecture devient bien plus profonde (toute proportion bien gardée) que les petites aventures de Bobby/Iceberg. Avec Jean, c’est Laura qui arrive à tirer son épingle du jeu même si cela reste encore trop superficiel à mon goût. Après tout, ce n’est pas le personnage central et c’est bien dommage.

comics panini x-men 25 - all-new x-men - Laura
La rencontre avec l’Ultimate Spiderman a très peu d’intérêt et encore moins ce mois-ci.
Bref, vivement tout de même qu’on passe à un autre arc, parce que j’en attends pas grand chose de la bataille avec Fatalis.

Quant aux dessins, on ne peut pas dire que je n’aime pas. Le côté un peu ados, déjà un peu présent chez Immonen, est ici poussé trop loin je trouve.
Cela me rappelle un peu quand j’ai vu l’acteur qui sera le prochain Spiderman…Au secours! Bon ok, j’ai changé d’avis quand j’ai vu la futur tante May^^
Bref, je suis « déjà » trop nostalgique de la période de Stuart Immonen pour apprécier Asrar à sa juste valeur.

 

Uncanny X-men #28
de BrianM. Bendis et Kris Anka

comics panini x-men 25 - uncanny x-men - couverture

Cet arc sur le mutant Omega est plutôt sympa depuis le début mais semble parfois tourner en rond. Le face à face avec Cyclops permet de confirmer que celui-ci n’a pas tant changé que cela.
Il a certes basculé dans sa tête, mais bon, je trouve qu’il parle beaucoup mais n’agit pas des masses (la révolution n’est que dans le mot). Et dans les faits, il fait exactement ce qu’il a toujours fait, recruter les mutants pour les aider et protéger les innocents même humains.
Un peu comme pour Laura, j’aime beaucoup les petites présences d’Illyana, mais cela reste trop anecdotique, dommage qu’elle ne fasse principalement que le Taxi…

L’arrivée de Magneto promet un petit duel d’idées et de positions qui pourrait nous en apprendre davantage sur l’évolution des deux personnages. Enfin, je l’espère!

comics panini x-men 25 - uncanny x-men - dessins

Au niveau des dessins, là bof, je ne suis pas très fan. Certains traits me rappellent parfois un grand dessinateur que je n’appréciais pas trop non plus (tout au moins dans les années 90, je ne l’ai pas « revu » depuis longtemps) : Kevin Nowlan.

Amazing X-men 12
de Graig Kyle/Chris Yost et Carlo Carberi/Iban Coello

comics panini x-men 25 - Amazing x-men 12 - couverture

La saga World war Wendigo prend fin ici. Elle a eu le mérite de nous rafraichir un peu les idées en allant faire un tour au Canada à la rencontre d’Alpha Flight et de Wendigo.
Le tout reste tout de même assez superficiel. D’ailleurs, que ce soit ici ou ailleurs, on a beau voir Ororo un peu partout, elle est nulle part réellement. J’ai dû rater l’épisode où un super méchant lui aurait enlevé ses neurones et son caractère…
Après, avec une fin très orientée actions, cela laisse très peu de places aux personnages.
C’est assez fâcheux d’ailleurs que nos héros se prennent des coups plutôt mortels et s’en sortent plutôt bien…

comics panini x-men 25 - Amazing x-men - colossus - wolverine

Au niveau dessins, j’avoue que je ne suis pas sûr de qui fait quoi réellement, trop de noms inconnus pour moi. Néanmoins, le planches tiennent la route sans forcément défrayer la chronique.
On aurait aimé des Wendigo ou Tanaraq un peu plus impressionnants. La dynamique des combats restent perfectible.

Une lecture rapide, sans prise de tête, sans déplaisir mais malheureusement sans profondeur.

Amazing X-men 14
de Graig Kyle/Chris Yost et Carlo Carberi/Iban Coello

comics panini x-men 25- Amazing Spiderman - Diablo - Nightcrawler - couverture

Je déteste quand Panini nous fait le coup : Sauter un épisode en promettant de le placer ailleurs. Alors, oui je suis un complétiste, mais jouer au puzzle temporel, ça saoule à un moment donné.
Ce n’est pas pire que d’arrêter Diablo et promettre de le placer des mois/années après. Cela n’a ni queue, ni tête, au sens propre, ça marche pas mal aussi.

Bref, ceci une fois dit, cet épisode est le meilleur du numéro 25 pour moi. J’ai toujours adoré l’association Diablo et sa « mère » (depuis Days of future past de Claremont/Byrne bien entendu).

comics panini x-men 25 - Amazing X-men - Diablo - Raven - Nightcrawler

Sans suivre Axis, cet épisode a tout de même la bonne idée de sauter sur l’occasion et nous faire vivre le combat de Raven pour son fils. Les échanges sont sincères et plutôt justes malgré le fait qu’ils ne soient complètement « eux-mêmes ».
J’ai regretté juste que ce soit un peu court et vite fini.

Pour les dessins, c’est encore meilleur que sur l’épisode précédent, malgré une Raven qui parait encore plus jeune que son fils^^.

Voilà, un numéro qui finit plutôt bien et du coup me laisse un bon arrière goût malgré des petites déceptions. J’espère par exemple que Brian M Bendis va se réveiller un peu et qu’il ne terminera pas son run sur les x-men en roue libre.

comics panini x-men 25 - all-new x-men - couverture

Vivement le mois prochain!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bruce Lit dit :

    Traître….

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      😉

      J'aime

Laisser un commentaire

