Avis sur Wolverines 1 kiosque Panini

le

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - page 1

Wolverines! J’avoue que le concept m’a laissé plus que perplexe surtout après une sortie précédente plutôt ratée.
Néanmoins, en vieux complétiste de l’univers X-men que je suis, je ne peux pas me passer d’un tel numéro.
Autant, rater Avengers Now (j’ai essayé le numéro 1 pourtant), d’Ant-Man ou The Shield ne me contrarie pas plus que cela, autant rater Wolverine(s), non!
Un tournant en trompe l’œil comme sait si bien le faire Marvel reste tout de même un tournant^^

En plus, je ne suis pas du tout fan des S ou des multiverses et compagnie.
Bref, ce petit numéro un kiosque de Panini avait tout pour me déplaire 🙂

Alors après la lecture de cette mini série de 7 épisodes (glups, 5,90 euros! Mais je ne vais pas me plaindre, les américains ont dû débourser bien plus pour acheter les 7…Vive le kiosque!), mon sentiment est partagé.
Ce n’est pas un ratage complet et c’est bien l’essentiel.
Ce n’est pas non plus l’histoire du siècle, mais on s’en doutait un peu tout de même. Pour une fois, je suis content qu’il y ait une direction artistique différente pour chaque épisode, que ce soit au niveau scénarios ou dessins.
Heureusement que Charles Soule n’a pas tout fait dans le détail…

 

Episode #1
par Charles Soule et Olivier Nome

L’épisode d’introduction est plutôt décevant pour ma part.
Il fallait bien trouver un moyen pour réunir cinq personnages majeurs de l’univers de Wolverine après tout.
La fin justifiant les moyens on va dire. Charles Soule ne fait pas dans l’originalité. A vrai dire, je n’ai pas réussi à finir l’épisode d’une traite.
Il a fallu que je me force un peu parce que j’avais un peu feuilleté la suite…

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 1
Alors, j’avoue, j’ai choisi le pire exprès…

Au niveau dessins, je n’aime pas du tout. On dirait une copie ratée d’un Joe Madureira à ses débuts.
Quand j’ai vu la tête de Xavier, je me suis dit : « aie! Soit Mystique a perdu ses pouvoirs, soit Crâne rouge a fait trop de dégâts^^ »
Bref, sans connaitre l’artiste, j’ai eu la curiosité d’aller voir sur le net ce qu’il a déjà fait par ailleurs et cet « aileurs », je l’ai trouvé bien plus inspiré.

Episode #2
par Tim Selley et Ariela Kristantina

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - présentation

Les épisodes solo sont largement plus intéressants.
J’apprécie tout particulièrement Laura (je crois que je l’ai déjà dit) et forcément quand elle se trouve au centre de l’histoire, c’est bien moins superficiel.
L’histoire est néanmoins très naïve mais mignonnette tout de même. Puis Kitty qui verse une petite larme pour Logan, c’était cela aussi les x-men.

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 2
J’ai aussi bien aimé les dessins. Sans pouvoir identifier rapidement, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu quelque part. C’est loin d’être tout le temps beau, c’est loin d’être parfait mais j’adhère.

Episode #3
par Kyle Higgins et Jonathan Marks

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 3b

Déjà, ne pas voir un dent de Sabre passer et trépasser en deux secondes, cela fait plaisir. J’ai également beaucoup apprécié cette histoire.
Encore meilleure que celle de Laura, bien plus violente bien entendu, mais ça colle parfaitement au personnage.

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 3
Au niveau de la palette graphique, c’est pour moi le plus beau épisode des 7. J’adore et cela me rend nostalgique des comics peints des années 90 (ceux qui suivent mon facebook le savent).
Allez, on va chercher une petite critique tout de même. Le rendu à la fin est parfois un peu confus mais on va dire que c’est volontaire 😉

Episode #4
par Marguerite Bennet et Joan Doe

L’épisode sur Lady Deathskrike est plutôt sympathique. D’ailleurs, la mort de Wolverine semble avoir une conséquence intéressante sur le développement de ce personnage qui était trop souvent devenu qu’un prétexte.
Encore faut-il l’exploiter et ne pas oublier trop vite d’où elle vient et comment elle est devenue cette tueuse acérée.

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 4

Quant aux dessins, d’habitude, je n’aime pas trop ces mises en perspectives exagérées, ni ces visages simplistes, mais la dynamique des dessins, le cadrage et l’ambiance rattrapent assez largement et globalement cela fait son effet.

Episode #5
par Ray Fawkes et Elia Bonetti

L’épisode solo le plus faible pour moi. Peut-être parce que le personnage est de loin le moins intéressant de tous. Une vilaine caricature du caractère de Logan avec une histoire peu crédible pour moi.
Mais bon, on va dire que je ne connais pas assez bien ce personnage pour juger.

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 5

Les dessins ne m’inspirent pas trop non plus. On dirait par moment du Dillon dans ses plus mauvaises planches.
Le saut de Daken (en screen sur cet article) nous ramène à des décennies en arrière (à l’image du costume d’ailleurs. Qui n’a pas essayé de créer des costumes de super-héros petit ? Et ben moi, cela donnait un peu près ça!).

Episode #6
James Tynion IV et Andy Clarke

Après (ou avant, mon cœur balance encore) celui de Dent de sabre, c’est celui que je préfère! Toute manière, à mon avis, je manque complètement d’objectivité.
Parce que tout simplement, j’aime beaucoup ce personnage. C’est encore plus intense quand on nous fait revenir vers l’époque où elle formait un tandem magique avec sa chère Destinée.
Elle aussi va de sa petite larme, mais pas pour Logan…
Pour une fois, on a envie de connaitre la suite et c’est plutôt bon signe.
Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 6

Les dessins sont plutôt bons. Les visages me laissent parfois perplexes mais Raven reste magnifique et très classe.

Episode #7
par par Charles Soule et Peter Nguyen

La suite logique du premier épisode. Un épisode meilleur que le premier parce que le développement de l’intrigue permet d’envisager une suite qui peut avoir son petit potentiel.
Néanmoins, Soule n’évite pas les grosses ficelles et un enchainement de scènes assez stériles. Je vais finir par croire que les scènes d’actions, ce n’est pas trop son truc…

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - episode 7

Les dessins sont déjà bien plus propres et plus respectueux des personnages. C’est même parfois très beaux.
Mais à part la première planche, c’est un peu le vide sidéral derrière les personnages, le minimum syndical parfois bien moins.

En conclusion, j’avais des grosses frayeurs avant de commencer ce numéro. Il a finalement réservé quelques bonnes surprises et confirmé les craintes qu’on peut avoir avec Charles Soule à la manette (au moins dans la scénarisation. L’intrigue principale, pourquoi pas je dirais).
C’est assez étonnant parce que j’aime bien le Charles Soule des Inhumains (à confirmer par la suite) mais pas du tout celui de Wolverine.
Je ne sais pas comment sera découpé la suite des Wolverines mais espérons que certains artistes qu’on a entrevus entre les épisodes 2 et 7 seront de la partie.
Je pourrais avoir la réponse en cherchant un peu mais je préfère me laisser surprendre…J’ai bien d’autres choses à lire avant!

Panini comics wolverines 1 marvel Charles Soule - The logan Legacy - mort

Laisser un commentaire

