Organiser ma collection Comics avec BdGest

Dans les années 90, je recensais ma collection dans un cahier d’école. Puis, dès que j’ai pu, je suis passé sur un fichier excel.
Désormais, nous avons un ensemble de solutions qui permettent de gérer notre collection en ligne et/ou locale via une mise à disposition d’une base de données collaborative.

Bd Gest online - ma collection comics mises à jour

Le souci pour les collectionneurs français de comics, c’est que nous avons des comics VO et des comics FR.
Trouver un seul « site » qui possède une base de données bien fournies pour les deux « langues » semble impossible.

Il ne s’agit pas d’aller saisir toutes les infos d’un comics moi-même sinon en 2050, je n’aurais pas encore terminé :).
Mon objectif majeur (comme pour la plupart des collectionneurs), c’est de passer le moins de temps possible à recenser sa collection.
Bien entendu, il m’est arrivé de collaborer et de créer une référence, mais je ne le ferai pas tous les jours, que c’est long…

J’avais testé/utilisé (attention, ce n’est pas un comparatif :)) :

  1. bdvore
  2. Comics Sanctuary
  3. BDTheque
  4. CollectorZ
  5. BdGest ou bedetheque

Mes derniers tests pour trouver le meilleur compromis remontent à l’année dernière et les solutions 100% gratuites avaient souvent des options assez limitées et surtout une base relativement pauvre (au niveau comics j’entends).

Les deux qui sortent vraiment du lot sont payants (Bdgest et CollectorZ) :/

Au départ, ayant un nombre important de comics VO, je m’étais dirigé vers CollectorZ.

CollectorZ comics logo
J’ai l’impression que c’est le plus complet en termes de nombre de comics VO déjà répertoriés.
Il possède pas mal de collections françaises également mais finalement assez anecdotiques. CollectorZ avait presque tout pour plaire au niveau VO, sauf le prix surtout depuis quelques années où ils ont largement augmenté.

Du coup, je me suis rapidement rabattu vers Bd Gest Online.

Bd Gest online - portail de ma collection comics La base de données de comics FR est jusqu’ici très correcte. Par contre, c’est forcément bien plus limité sur les comics VO. Comme j’achète de moins en moins la VO, cela me dérange moins.

La version gratuite de BdGest est assez intéressante si vous n’avez pas plus de 1000 comics (c’est la limitation la plus pénalisante pour moi).

Autant vous dire qu’après l’avoir testé sous un compte gratuit, je suis rapidement passé à la version payante (compter 12 euros par an).

Alors, je ne vais pas vous décrire ici comment cela fonctionne, leur site le fait déjà très bien.

Bd Gest online - ma collection comics en vignettes

Ce que j’aime le plus :

  • saisie d’un nombre important de numéros d’une collection en quelques clics (j’ai répertorié mes 256 Strange en quelques secondes seulement). Disponible sur la version payante uniquement par contre. C’est bien plus long avec la version gratuite
  • version mobile multi-plateformes (site web mobile) et bien pratique
  • gestion de la wishlist et des alertes nouveautés/occasions
  • possibilité d’acheter et vendre
  • scan des codes-barres possible sur le smartphone avec Pic2shop pour ajouter un numéro dans sa collection
  • version Online suffisante (version locale presque inutile)

Bd Gest online - Statistiques de ma collection

Ce qui est regrettable :

  • base Comics VO encore faible mais ça vient petit à petit
  • pas de statistiques sur les artistes
  • pas de recherche sur les artistes
  • pas de lien possible entre 2 ou plusieurs numéros pour par exemple connaitre le nombre d’éditions d’une même histoire (je chipote parce que personne ne le fait à ma connaissance)
  • c’est payant mais bon, il y a du boulot derrière tout de même
  • je n’ai pas fini d’intégrer toute ma collection.

C’est un peu comme couvrir les comics, je m’y mets à recenser ma collection dans BdGest que par vague 🙂

version mobile super pratique avec Pic2shop en parallèle

Bref, moi j’adore Bd Gest et c’est depuis indispensable pour moi. Des axes d’amélioration notables bien entendu, le produit est en constante évolution et la base de données également…
Puis, 1 euro par mois (en abonnement pur) si on regarde bien, ce n’est pas grand chose face aux services rendus derrière…
Si vous avez des tuyaux plus intéressants ou si vous avez opté pour d’autres solutions, ne pas hésiter à m’en parler.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

