Guide de lecture Comics – Univers Marvel – Pour débuter – 1ere partie

Après le guide L’univers DC Super-héros pour débuter, voici le second guide dédié cette fois-ci à l’univers Marvel Super-héros!

Bien plus périlleux comme exercice, parce que j’ai bien plus de Comics Marvel que de comics DC. J’ai eu tendance à mettre une tartine de comics mais je me suis un peu auto censuré.

C’est très récemment que Panini a commencé à séduire réellement le jeune lectorat  (entendre jeune pas forcément au sens littéral).

Guide Comics Marvel Super Heros - Pour debuter

Je rappelle les principes de ma sélection : je vais puiser uniquement dans ce que je possède et non pas dans tout ce qui existe.
Ce sera donc non seulement un avis très personnel mais en plus ce guide ne reflète que ma collection, c’est à dire mes préférences (et mon ignorance).
J’espère pouvoir tout de même donner quelques indications utiles aux personnes qui viennent de débarquer dans ce monde de folie mais tellement passionnant 🙂

Je pense décomposer ce thème en 8 à 9 articles (oui, cela a changé depuis le dernier article) :


Attaquons dès à présent cette fameuse sélection (1ere partie)!

Marvels
par Kurt Busiek et Alex Ross

Commençons vite, commençons bien! Marvels est presque le premier comics à s’ouvrir au public.
Œuvre majeure et magistrale qui permet en une seule histoire de découvrir les personnages majeurs de Marvel dans son plus bel écrin.
Que dire des dessins d’Alex Ross ? Tout simplement hors norme!
Comble de bonheur, Panini a ressorti une belle version récemment. Vous êtes prévenus!

Marvels Marvel Icons
Marvels Marvel Icons


Wolverine Les origines
Par Paul Jenkins et Andy Kubert

Pour les anciens fans de Wolverine, voir sortir ses origines peut effrayer (voire choquer il y a quelques décennies).
A l’époque, je pensais que seul Chris Claremont pouvait le faire et avait certainement déjà un tas d’idées en tête mais qu’il les distribuait qu’aux comptes gouttes…
On se souvient tous de la version Claremont-Barry Windsor Smith concernant les origines de son « adamantium ».
Bref, j’avais tord. La version de Jenkins est très réussie, j’ai adoré.
En plus, moi qui ne suis pas un grand fan d’Andy Kubert (trop variable), je l’ai trouvé très précis (comme s’il s’était appliqué comme jamais 🙂 ).

Comics Wolverine Origines Jenkins-Kubert -  Marvel Deluxe


Wolverine – Old man Logan

De Mark Millar et Steve McNiven

Un incontournable et en plus très accessible. Une pierre, deux coups comme on les aime.
Malgré une fin moins forte que tout le long de l’histoire, l’idée à elle seule est excellente, un régal!
Bien entendu, nous avons aussi des dessins somptueux de Steve McNiven.

Comics Wolverine Old man Logan Mark Millar Steve McNiven Marvel Deluxe

 

Daredevil
Par Frank Miller, David Mazzuchelli, John Romita JR et Bill Sienkievicz

Alors, même si nous avons la chance d’avoir pas mal de périodes fastes pour notre Daredevil, je pense qu’à la base, il faut aller chercher chez Miller 🙂
Les origines de DD dans L’homme sans peur (Man without fear) avec John Romita JR aux dessins sont incontournables.
Que ce soit le film un peu trop léger ou la série haut de gamme sortie récemment, ne pas faire référence à ce volet semble inconcevable…
Vous couplez cela avec « Born Again », le run tout aussi incontournable et incontourné de Miller avec son compère David Mazzuchelli, associés à « Guerre et Amour » et vous avez ce qui se fait de mieux sur Daredevil.
Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas l’omnibus, les 4 Marvel Icons de Panini (à ne pas rater non plus) regroupent toutes ces histoires.

Comics Daredevil Omnibus Panini Marvel - Frank Miller - Born again - Man without fear - Elecktra lives again


Daredevil – Father

par Joe Queseda

Pour éviter de vous faire lire un autre pavé, je vous conseille vivement ce graphic novel, ô combien déjà classique de ce grand monsieur Joe Quaseda.
En plus, il a été réédité récemment, on le trouve encore un peu partout…

Comics Daredevil Graphic Novel panini Marvel - Joe Quaseda

Fantastic Four
Par Mark Millar et Bryan Hitch

Autant vous dire de suite, après avoir lu le looooong run de John Byrne, je ne lisais presque plus rien de ce groupe.
Même Walter Simonson, même Jim Lee ne m’avaient pas convaincu (Ha si, Mark Waid, c’était bien quand même pas mal).
J’ai découvert la version de Millar avec la collection Marvel Icons et j’ai trouvé très fun et très abordable. Les idées de départ sont toujours extraordinaires mais parfois les fins d’arc pêchent ou déçoivent un peu.
Les dessins sont au top. Comme je suis fan de Bryan Hitch, je ne suis pas objectif de toute manière 🙂

Bref, j’y ai pris énormément de plaisir…

Comics Fantastic Four - Marvel Icons Panini - Mark Millar - Bryan Hitch


Iron Man – Extremis

par Warren Ellis et Adi Granov
Le scénario de base a été repris par le film Iron Man 3.
Je ne connaissais pas avant la ré-édition récente, j’ai beaucoup aimé.
J’ai malgré tout pris un petit temps d’adaptation pour apprécier à sa juste valeur les dessins de Granov.

Comics IronMan Graphic Novel Panini Marvel-Warren Ellis-Adi Granov


Spider-man

par J.MIchael Straczynski et John Romita Jr
Un run que j’ai découvert dans l’édition Marcel Icons (merci Panini!).
J’aime beaucoup, surtout le premier volume.
Les dessins de John Romita Jr sont aussi très abouties (comme presque d’habitude).

Comics Spiderman - Marvel Icons - J. Michael Straczincski - Jonh Romita JR


Spider-man

Par Todd Mc Farlane
Je ne présente plus ce volume qui doit faire un carton mérité en ce moment.
Même si le côté « macabre » quasi omniprésent, qui prend le dessus pour justifier le côté mature du comics, m’avait un gêné en 90 (comme certains qui pensent que « mettre un peu de sexe » rend son comics adulte).
En relisant récemment, j’ai mieux apprécié.
Par contre, ses dessins n’ont pas pris une ride. Sur Spider-man, c’était ce qui faisait de mieux en 90, c’est toujours ce qui se fait de mieux maintenant 🙂

Comics Spiderman - Marvl Icons Panini- Todd Mc Farlane

A noter que pour Spider-man, Panini a sorti début 2015 « Je suis Spider-man » mais je ne l’ai pas.
Pour débuter, je pense que c’est pas mal. Par contre, je ne peux pas confirmer 🙂


The new Avengers
Par Brian Michael Bendis, David Finch

De même, « Nous sommes les Avengers » et sorti. Je l’ai feuilleté chez Cultura et les histoires choisies pour mieux connaitre les Avengers sont extras (que je possède déjà à droite et à gauche).
Tout de même, si on fait abstraction des Ultimates (Je garde l’univers Ultimate pour un prochain article), New Avengers de Bendis reste un point de départ incontournable.
J’ai regretté que deux choses : qu’il ait intégré Spider-man et Wolverine. Même si Spider-man et Avengers ont eu une longue histoire d’amour, avoir encore du Wolverine dans la franchise Avengers. C’est un peu « la goutte d’eau qui dépasse les limites des bords » 🙂 …
Voilà, j’ai râlé 🙂 Mais à part ça, c’est que du bonheur, moi qui n’étais pas en adoration devant les « vengeurs » comme je le suis devant les X-men, Bendis m’a choppé comme il a réussi à chopper tous les lecteurs de base (oui j’en fais partie).

Comics New Avengers Brian Michael Bendis David Finch

 

Nous sommes les X-men
Divers artistes dont Stan Lee, Chris Claremont, John Byrne, Alan Davis, Grant Morrison

Alors, c’est la seule compilation que je possède quasiment. Parce que généralement, je connais tous les épisodes qui sont dedans.
X-men faisant toujours exception, j’ai repris celui-ci dès qu’une version d’occasion s’est présentée…
Incontournable pour bien débuter sur les X-men mais il ne faut pas croire que vous allez comprendre tout le contenu si vous débarquez (ce n’est pas forcément le but).
Néanmoins, vous avez tout de même quelques histoires incontournables (Origines, La mort de Jean Grey, Days of future past, New X-men…).

 

Comics Nous sommes les X-men - Panini Marvel

 

A suivre pour la 2eme partie du guide avec le guide Marvel Now et All New Marvel Now!

En attendant, vu que je ne connais pas tout et qu’en plus je ne peux pas tout acheter (encore moins tout lire). N’hésitez pas à compléter la liste par vos commentaires.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

