Ma collection s’élève à 5321 Comics (encore un titre ou un article pas très pérenne^^)

Ou compter les comics quand on a du temps à perdre 🙂

Bibliotheque en septembre 2016
Montage de 2 photos en une…avec ses avantages et ses défauts…

Je n’ai jamais su répondre facilement à cette question qui revient régulièrement « Combien as-tu de comics ? ». Pour ne pas paraître complètement bête, j’ai toujours fourni une réponse au doigt mouillé.
Il s’avère que je n’étais pas si loin du compte que cela.

biblotheque-comics_kiosque_deluxe_urban-comics
Ouvrez les portes!!!!

Et pourtant, cela fait des années que j’utilise Bdgest. Mais, je ne suis pas un utilisateur très assidu ou je suis plutôt un utilisateur très assisté :).
En bon fainéant que je suis, quand un comics n’existe pas dans leur base de données, j’attends qu’une bonne âme le saisisse pour que j’en profite après.
Parfois, on peut s’attendre longtemps comme ça…
Une bonne moitié de ma collection s’y trouve, une petite partie attend sagement d’être « rentrée » et une grande partie n’existe tout simplement pas dans la base de données bdgest.

Pour les sorties récentes, pas de soucis, au bout d’un mois (parfois bien moins), un scan du code-barre à partir de son portable et le comics est intégré dans la collect. Il n’y a pas plus pratique, ni plus rapide.
Pour les anciens comics ou pour la vo ou autres « petits » éditeurs décédés comme Aredit, c’est une autre paire de manches…

Tout ça pour expliquer pourquoi je ne me suis jamais mis sérieusement à compter mes comics. Il ne s’agit pas que de compter mais également de recenser tous les comics et leurs informations.
L’objectif est de le faire qu’une seule fois bien entendu.
En ce moment, j’ai bien moins de travail et comme cela va bientôt revenir, je profite de ce moment de répit pour m’y mettre sérieusement.
Et pourquoi pas aller, pour une fois, alimenter la base de bdgest…

biblotheque-comics_alan-moore_frank-miller_neil-gaiman_dave-mackean
En face du grand mur précédent, une autre petite bibliothèque déjà blindée…

Après ce long blabla, j’ai quand même sorti quelques statistiques pour que cela justifie un article  :p
Un nombre brut de 5321 comics, cela ne veut pas dire grand chose malgré les photos.
Petite déformation professionnelle oblige, je fais comme si je préparais un Comité de Pilotage (ça me manque presque ça tiens ;))

La part du VO et VF

Mon engouement (passé) pour la VO datait des années 90. Habitant près de Paris, j’allais toutes les semaines à Albums rue Dante à l’époque.
J’ai pu alors compenser les faiblesses de Lug/Aredit et rapidement, je ne jurais plus que par la vo.
Je me suis arrêté quelques années après l’arrivée d’Image Comics (Il faut dire que les premières années n’ont pas été terribles).
Désormais et depuis quasi 20 ans, sauf exceptions (John Byrne en est une), je n’achète plus de fascicule VO parce que je les trouve bien trop chers. Mais surtout,  depuis une petite décennie, les publications kiosques et librairie s’en sortent plutôt bien.

En synthèse, ma collection est constituée de beaucoup de Lug/Aredit, beaucoup de VO des années 90 et beaucoup de VF Urban et Panini, soit :

  • 2088 comics VO (j’en ai revendu des centaines il y a 5 ans – des collections déjà existantes sous d’autres éditions ou alors tout simplement dispensables)
  • 3233 comics VF (de la même façon, j’avais revendu une bonne moitié de mes collections Aredit, soit environ 200 comics)

collection-comics_repartition_vo_vf

 

Le format des comics

Le kiosque garde une part non négligeable dans ma collection (1964 comics).
Etant un enfant de Strange, c’est mon format de cœur. Le comics pour moi, c’est d’abord le kiosque avec ses sorties mensuelles en début de mois^^.
Malgré tout, j’achète désormais bien moins en kiosque (4 par mois en moyenne) qu’en librairie. C’est surtout parce que je ne peux pas forcément en lire plus…
Il faut tout de même se l’avouer, le cœur a ses raisons que la raison ignore : Un beau comics cartonné surtout format comics (et non franco-belge…) et protégé bien entendu (Il fallait que je la place celle là 🙂 ), ça a de la gueule!

Il y a 5 ans, la VO représentait le 3/4 de ma collection environ (toujours ce doigt mouillé efficace).
Depuis, la VF librairie (1269 comics) se multiplie presque à vue d’œil. C’est la part qui va grossir sur les prochaines années au dépend de la VO (qui va plafonner à 2070 unités).

collection-comics_repartition_format_comics

Éditeurs US représentés

Sans surprise, c’est Marvel qui domine outrageusement avec 3694 comics vo et vf confondus (Epic inclus).
Quelle que soit la qualité, je ne peux pas me passer de l’univers X-men même si le départ de Chris Claremont m’en avait éloigné pendant plus de 10 ans (j’ai presque tout repris depuis^^) .
Les critiques peuvent dire ceux qu’elles veulent (même quand elles ont raison), cela ne m’empêche pas de suivre pas mal de séries de Marvel… Et oui, je fais partie des lecteurs qui n’ont pas de neurones 😉
J’avoue tout de même que la part Marvel baissera sur les prochaines années chez moi…
Parce que je réponds aussi présent avec les autres éditeurs. La gamme de comics Vertigo (125) ou Image (290) en chefs de file commencent à prendre leur place (et c’est relativement récent – un comble pour Vertigo qui sévit depuis les années 90 -).
Les autres éditeurs qui complètent sont IDW (John Byrne…), ABC ou Avatar Express (Alan Moore ou Warren Ellis…) ou Dark Horse (Frank Miller ou Byrne encore).

collection-comics_repartition_editeurs_us

Focus Librairie VF

Un focus obligé vu que c’est l’essentiel de ce que j’achète depuis plus de 3 ans. Les parts qui vont encore bouger significativement sur les prochaines années.

Petite parenthèse, toujours il y a 5 ans, en décidant de me refaire plus de 10 ans de retard, j’ai revendu aussi toutes mes bande-dessinées franco-belges alors que je les adorais (tous les Thorgal, XIII, Largo Winch, Les cités perdues, Sambre, Blueberry, Lucky Luke et bien d’autres), soit une bonne centaine partie sur ebay lors de ce ménage de printemps.
J’ai rapidement compris qu’il m’aurait fallu une 2eme vie (un 2eme boulot, une 2eme maison et une autre femme :p) si je devais m’attaquer aussi à d’autres genres que les comics. Surtout que les comics se diversifient assez bien tout seul comme cela^^

collection-comics_vf_repartition_editeurs_fr

Panini n’est déjà plus majoritaire avec 575 comics. Comme je lis Marvel beaucoup en kiosque, seules les collections intégrales, marvel now, 100% marvel (et assimilés) ou Marvel deluxe feront de la résistance.
Et encore, une fois que j’aurais refait mon retard, les Marvel deluxe n’auront pas autant d’importance sur les prochaines années. Les intégrales commencent également à arriver vers les années que je connais bien déjà…

Urban comics (373 unités), avec ses lignes Vertigo et Indies, se répand sur ma bibliothèque telle une marrée « noire ».
Quelques éditions disparues telles que Usa comics/Editions USA, Dante ou Zenda…
Delcourt prendra du poil de la bête mais aussi Glénat comics, Milady, Bliss ou Akileos qui commencent à m’envahir petit à petit.

 

Voilà, un article comics qui parle de l’histoire de ma collection sous forme de de chiffres, de stats et de tendances. C’est assez particulier, je l’avoue.
J’espère qu’il ne se sentira pas trop seul parce que je ne sais pas quand je pourrais en faire un 2eme cette année 🙂

 

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. darkphoenix73 dit :

    Impressionnant, c’est sympa d’ajouter les statistiques :-), je reste absolument impressionnée par l’organisation de ta bibliothèque, je suis absolument admirative

    J'aime

    1. wildstorm dit :

      Merci, merci 🙂 C’est parfois un vrai casse-tête quand de nouveaux numéros arrivent et doivent se glisser sur un étagère déjà bien rempli. D’où l’idée de classer tout en longueur pour les collections importantes… Cela reste un vrai plaisir de les bouger dans tous les sens. Si on joue aux 30 différences entre 2 photos à 3/4 mois d’intervalle. Les collections bougent pas mal mais la logique reste. Il m’arrive d’y rester des heures sans voir passer le temps…Ma petite caverne…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

